• PARENTALITÉ 

    FAUT-IL APPRENDRE À ÊTRE PARENT(S) ? 

    RESSOURCES : Faut il apprendre à être parents?  Dossier d'accompagnement - PDF 

     

    PARENTALITÉ : FAUT-IL APPRENDRE À ÊTRE PARENT(S) ?


     

     

     

     

     

     

     

     

    Un film de Dominique DELATTRE - Documentaire 52 mn – 2008

    Pamela et Olivier se préparent à la naissance de leur enfant et s'interrogent sur leur devenir de parents, comme l'ont fait en leur temps Bernard et Annie T., lorsqu'ils ont adopté leurs deux enfants. Pour Fabrice et Véronique, n'apprend-t-on pas surtout de ses propres enfants ? Mais comment faire au mieux quand on est une mère seule, comme Salhia et Naceira ? Quant à Annie et Bernard V., quel soutien trouver pour leur fils Michaël souffrant de phobie scolaire, alors que les institutions sèment le doute sur leur capacité à être de bons parents ?

    Autant d'exemples de parentalité qui renvoient avant tout au souci de bien faire, et qui contrastent fortement avec les discours culpabilisants sur les parents démissionnaires.

    SÉLECTION : Festival À nous de voir (Oullins) /Vidéopsy (Lorquin)/ Festival de l’Éducation (Évreux)

     

    BONUS : cinq entretiens réalisés par Dominique DELATTRE

    - Laurent OTT

    Docteur en philosophie, Enseignant et Éducateur

    - Philippe GUTTON

    Psychanalyste et Psychiatre de l'adolescent

    - Frédéric JESU

    Médecin, Pédopsychiatre et cadre territorial

    - Jean Marie LEMAIRE

    Médecin Psychiatre, Thérapeute familial à Liège (Belgique)

    - Michaël AYOUN

    Responsable du Café des Parents et de l'Ecole des Parents et des Éducateurs 

     

    LA PRESSE

     « À l’heure où le discours sur les parents démissionnaires fait recette, ce documentaire  et le réalisateur donnent à voir différents visages de la parentalité loin des clichés »

    Le Parisien Mai 2008

    « Le film nous fait cheminer avec un regard très respectueux,  sur différentes façons de vivre la parentalité aujourd’hui. Le titre est ironique mais le film nous rappelle qu’on n’est pas parent, on le devient ! Un évolution quotidienne qui passe par autant de craintes que d’initiatives individuelles et collectives pour assumer pleinement son rôle de parent. »

    CEPP Octobre 2008

    « Futurs parents, parents adoptifs solo ou d’ados… nous sommes beaucoup à être à être confrontés à des difficultés d’ordre juridique, social, physique ou psychologique. Dans ce documentaire le réalisateur Dominique Delattre est allé à la rencontre de plusieurs familles, caméra  à la main, il leur donne la parole. »

    PsychoEnfants – Alexandra LIÈGE

     

    LE RÉALISATEUR

     Dominique DELATTRE

    Après des études supérieures d'Arts Plastiques et de cinéma, Dominique DELATTRE a dispensé, durant plusieurs années, des formations dans différentes institutions (Education Nationale, CIEP de Sèvres, Institut Français de Brême en Allemagne...), et plusieurs universités (Bordeaux 3, le Mans, St Nazaire, Université Catholique de Montévideo en Uruguay) ainsi que l'Ecole de l'Image des Gobelins.

    Il a en particulier, dans le cadre de La CATHODE, mis en place et développé un secteur d’ateliers pour les établissements scolaires dans la Seine-Saint-Denis. 

    En tant que Réalisateur, il a réalisé des documentaires, parmi lesquels : « Scénario conjugal » sur les couples et la séparation, « Le grand malentendu » sur le rapport parents-école. La particularité de ces films est le résultat d’un travail en immersion de plusieurs mois dans les milieux concernés.

    Ses films ont été diffusés sur France 5, FR3, La Chaîne Parlementaire, Telessonne, Canal 5 à Montévidéo.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Parentalité et handicap

    Parents malgré tout

            

    Dossier d'accompagnement en PDF

    Parents malgré tout : Un DVD pour parler de Parentalité et handicap


      

                                                                                                                                                                                              

    Parents malgré tout

    Documentaire de 37’, écrit et réalisé par Philippe Masse (2016) Production : Citizone/ARRED ; Images : Saci Ourabah ; Chargé de production : Hamid Reza Soltani. Avec le soutien de la Fondation de France, et la participation de la CAF de Seine Maritime 

    A travers quatre familles dont les parents sont déficients intellectuels sans que les enfants ne le soient, ce documentaire interroge la société autour de la parentalité d’aujourd’hui dans ses différentes formes, et la famille dans ses multiples organisations. Ces questions ouvrent des réflexions pour tous, avec pour objectif de travailler dans l’intérêt conjugué des parents et des enfants, et permettent d’explorer les évolutions d’aujourd’hui, les pratiques nouvelles à l’heure des grands débats sur la famille. Car les personnes déficientes ont quelque chose à nous apprendre sur la parentalité. S’adapter à elles, c’est améliorer la société.

    Avec Isabelle, Priscilla et Jean-RenéJocelyne et ses enfants, Kevin et Sandra, sa mère

    Le film est commenté par Axel Kahn, généticien essayiste, Marie Christine Le Boursicot, magistrate, conseiller à la cour de cassation, Philippe Liébert, psychologue, conseiller technique adoption au département du Pas de Calais (62), Sabine Chatroussat, psychologue à l’ARRED, Gisèle Apter,  chef de service infanto-Juvénile Erasme (92).

    L'ARRED 

    L’ARRED « Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente », créée en 1955, est une association de parents de personnes en situation de handicap qui accueille environ 400 personnes, enfants et adultes, dans 7 établissements. L’ARRED accueille aujourd’hui, sur l’ensemble de ces établissements, 31 parents  en situation de handicap avec 49 enfants.

    Pour accompagner les personnes accueillies à devenir et être parents, l’association a mis en place plusieurs outils : L’accompagnement d’un psychologue, des ateliers REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui, et d’Accompagnement des Parents), des visites médiatisées au foyer pour certaines situations, un accompagnement éducatif autour des visites des enfants et des petits enfants au foyer.

    http://www.arred.fr


    Le réalisateur : Philippe MASSE
    Psychologue clinicien et pathologiste de formation (Université de Paris V), il écrit son 1er film en 1992, un polar pédagogique sur les modes de communication interpersonnelles, produit et tourné par l’AFPA. Journaliste en 1999, après deux ans de formation au CFPJ Paris, il devient producteur (formation à l’INA), scénariste, présentateur de séries télévisées institutionnelles dédiées à la formation professionnelle. Après une quarantaine de séries, et 3 récompenses en festival : prix du meilleur clip métier à Pézenas, prix des 10 meilleurs films aux entretiens de Bichat pour une docu-fiction, et laurier de bronze au festival du Creusot (prix du meilleur film de formation), il choisit de voler de ses propres ailes et de s’attaquer à la réalisation documentaire. « Les passeurs de soins » est son premier travail sur ce nouveau champ, qui lui vaut la « clé d’argent » au Festival du documentaire psychosocial de Lyon. « Parents malgré tout » est son 2è documentaire.    

    La Presse

    Le lien socialFamilles réinventées

     


    votre commentaire
  • PARLER D’AVENIR À CUBA

     CHRONIQUES MARTIENNES                                    

    Dossier de presse du film - PDF

    PARLER D’AVENIR À CUBA   Chroniques martiennes


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un Film de Cristobal SEVILLA

    Documentaire de 53 mn - 2005

    Production : La CATHODE 

     Quel avenir pour Cuba après Castro ? Le film nous propose un voyage d'un bout à l'autre de l'île à la rencontre de ses habitants : ils racontent leur identité d’aujourd'hui... murmurent leurs rêves d'avenir... avec en fil rouge conducteur l'évocation de la figure légendaire du pays : José Marti, premier héros de leur indépendance...

    LE RÉALISATEUR

     Cristobal SEVILLA, après un DESS en réalisation de documentaire à Evry en 2002, il intègre l’équipe de l’association La CATHODE, pour y animer le secteur des ateliers de réalisation de films en leur donnant notamment une impulsion internationale. Il y travaille également comme monteur sur différentes réalisations. Il a aidé un groupe de jeunes à réaliser le film, Paroles d’Espoir, dans le cadre de leur voyage à Porto Allegre. Chroniques Martiennes est son premier documentaire.

     


    votre commentaire
  • VIE DE BÉBÉ

    PREMIERS MOIS

    DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT DU FILM

                                  

    Un film de Catherine Guéneau et Gérard Leblanc

    Documentaire : 75mn.- 2005

    Autoproduction - Distribution DVD : La CATHODE

    PREMIERS MOIS DE LA VIE DU BÉBÉ

    Comment se développent et s’organisent les interactions entre un bébé et son environnement d’abord parental au cours des premiers mois de sa vie. Le film établit sa progression narrative sur les relations toujours plus riches et complexes qui se construisent entre le bébé et ses parents, chacun cherchant à comprendre les besoins et les désirs de l’autre et à les satisfaire.

     

    Catherine Guéneau et Gérard Leblanc ont filmé leur bébé Lucas durant la première année de sa vie.

     

    Bonus : commentaire sur les images du film par Claude BAILBLÉ, Maître de Conférence à l’université Paris VIII, Professeur à la FEMIS. - 21mn.

     

    Commentaire

    “ Le film pose continuellement cet aller-retour entre une observation qui peut paraître très descriptive alors qu’elle ne l’est pas et des réflexions qui peuvent paraître très abstraites alors qu’elles ne le sont pas. C’est là où le spectateur est appelé à reconsidérer ses habitudes de vision et à relier autrement des choses qui sont habituellement non filmées. (…) Quelque chose d’assez indéfinissable, mais qui mobilise chez le spectateur un questionnement neuf et qui l’oblige à se poser des questions y compris sur ses habitudes de cinéma. ”

    Claude BAIBLÈ- extrait du bonus DVD

     

    LES RÉALISATEURS

     

    Catherine Guéneau a étudié la scénarisation cinématographique et les sciences sociales à l’Université du Québec à Montréal. Elle a exercé des activités d’enseignement en France et à l’étranger pendant plusieurs années. Actuellement, elle est réalisatrice et prépare une thèse sur la question des dispositifs numériques au cinéma.

    Gérard Leblanc est critique de cinéma et Professeur des universités à l’École Nationale Louis Lumière. Par ailleurs, il a également dirigé les revues Médecine-Cinéma et Cinéthique, et a écrit de nombreux ouvrages. Ses réflexions se construisent et se reconstruisent sans cesse à partir d’un questionnement toujours recommencé sur les relations entre le cinéma et la vie.

     

    Filmographie

    “  Analyse par l’image de The birth of a nation ”, D.W Griffith, 36 mn (co-auteur Nicolas STERN), Quintet Film, Paris, 1987, diffusion Images de la Culture, Centre National du Cinéma ; “ En amour ” (co-réalisation Catherine GUÉNEAU), 30mn, Groupe de Recherches et d’Etudes Cinématographiques, 2001 ; “ Quand on aime la vie, on va au cinéma ”, 16 mm, 90mn, 1975, Film sélectionné au Festival de Cannes dans la section “ Perspectives du cinéma français ”. Bon pied bon œil et toute sa tête, 16 mm, 87 mn, 1979.

     


    votre commentaire
  • Les Amis de la CATHODE      

    Le parcours de la CATHODE                                                                             Hommage à Claudie JOUANDON

    Bon de commande

    Le rapport de stage à la CATHODE d'Annie VACELET, Psychothérapeute, Auteur, et Cinéaste

    Interventions  des réalisateurs autour des films : harcèlement scolaire, non violence à l'école, parentalité, éducation partagèe, résilence, résilience collective, prévention santé, histoire ... Contact : 06 07 96 04 53 contact@lacathode.org     

    Présentation de la CATHODE

    Suite à la liquidation judiciaire de la CATHODE le 26 décembre 2013, l'association des Amis de la CATHODE s'est créée pour sauvegarder le Catalogue et les interventions des réalisateurs de la CATHODE : distribution des DVD et des films de nos réalisateurs, interventions autour des films, création d'événements et de colloques, ateliers participatifs de réalisation de films en quartiers, collèges, lycées... Formations, films de commandes, documentaires...

    La CATHODE est une association loi de 1901, implantée en Seine-Saint-Denis. Elle déploie un travail important d'ateliers de réalisation de films dans les quartiers de la région parisienne. À partir de ce travail de terrain, La CATHODE développe une importante production de documentaires... et la Web TV regards2banlieue.tv

    L'association regroupe des réalisateurs, des chercheurs, et des intervenants sociaux: travailleurs sociaux , animateurs, enseignants...

    Son objet : "Cette association se constitue en centre de ressources ayant pour but de favoriser le lien social par les moyens de la recherche et de la création en utilisant en particulier les techniques de l'audiovisuel et du multimédia".

    La CATHODE a reçu de très nombreux prix en festivals.

    Les Amis de la  CATHODE  peuvent réaliser  le  film  dont vous avez besoin ! N'hésitez pas à nous contacter.

    06 07 96 04 53 contact@lacathode.org

    Présentation de l'association- PDF   

    DES DOCUMENTAIRES : 40 films en catalogue

     Depuis plus de 20 ans, La CATHODE produit des documentaires autour de deux lignes éditoriales  qui constituent les Collections distribuées en DVD :

     UN FILM POUR EN PARLER qui traite de thèmes de santé, société, histoire, psychologie, banlieue :  Esquive, Un enfant tout de suite, Fait maison, Blessures de femmes, Dépasser la colère, faut-il apprendre à être parents, Cicatrices, le Cinéma des pêches

     BILLE en TETE qui traite de sujets comme l’autre mondialisation, les rapports Nord Sud, l’environnement : On n’est pas steaks hâchés, La marche de la dignité indigène, Argentinazo

     Notre production documentaire repose sur un travail de terrain conséquent et une bonne connaissance des sujets. Des chercheurs sont associés à la préparation des films.

     Nous avons pu travailler avec des personnalités aussi renommées que le Professeur JEAMMET, le Docteur POMMEREAU, Philippe MEIRIEU, Boris CYRULNIK, Evelyne SULLERAUD

     Les réalisateurs qui travaillent régulièrement avec nous sont : Arlette GIRARDOT, Chantal BRIET, Hélène MARINI, Isabelle MARINA, Patrice ROLET, Gabriel GONNET, Roland MOREAU, Dominique DELATTRE, Julien LAHMI

     Les films sont complétés par des dossiers d’information sur notre site www.lacathode.org

     LA CATHODE a reçu plus d’une vingtaine de prix en Festival dont 12 prix au festival Médical des entretiens de Bichat dont le Grand Prix 2008.

     DIFFUSION

     Les films de La CATHODE ont été diffusés sur les chaînes suivantes : France 3, France 5,  BBC, RTBF, Discovery channel, TV Ontario, Programe Audiovisuale, Planète, Canal Jimmy, Ciné Cinéfil, ainsi que sur divers réseaux câblés: Télessonne, Canal 9 télévision, Image + Epinal, TV 10 Angers, Acqui TV, TFS de l’AFPA... Nous avons également realisé de nombreux supports d’expositions pour la Cite des Sciences et de l’industrie.

     La CATHODE a été lauréate du Ministère de la Culture pour le concours "Patrimoine du XXème siècle", elle a reçu en 2000 le label "Dynamiques solidaires" du Secrétariat d'État à l'Innovation Sociale. Pour son action dans les quartiers, elle a reçu le label Fondation Vivendi Unibersal. LA CATHODE a été soutenue à plusieurs reprises par la Fondation de France et la Fondation EMMAUS

     La CATHODE est adhérente à l’Association Sciences et Télévision.

     


    2 commentaires