• Parents malgré tout : Un DVD pour parler de Parentalité et handicap

     

    Parentalité et handicap

    Parents malgré tout

            

    Dossier d'accompagnement en PDF

    Parents malgré tout : Un DVD pour parler de Parentalité et handicap      

                                                                                                                                                                                              Voir la bande annonce                

    Parents malgré tout

    Documentaire de 37’, écrit et réalisé par Philippe Masse (2016) Production : Citizone/ARRED ; Images : Saci Ourabah ; Chargé de production : Hamid Reza Soltani. Avec le soutien de la Fondation de France, et la participation de la CAF de Seine Maritime 

    A travers quatre familles dont les parents sont déficients intellectuels sans que les enfants ne le soient, ce documentaire interroge la société autour de la parentalité d’aujourd’hui dans ses différentes formes, et la famille dans ses multiples organisations. Ces questions ouvrent des réflexions pour tous, avec pour objectif de travailler dans l’intérêt conjugué des parents et des enfants, et permettent d’explorer les évolutions d’aujourd’hui, les pratiques nouvelles à l’heure des grands débats sur la famille. Car les personnes déficientes ont quelque chose à nous apprendre sur la parentalité. S’adapter à elles, c’est améliorer la société.

    Avec Isabelle, Priscilla et Jean-RenéJocelyne et ses enfants, Kevin et Sandra, sa mère

    Le film est commenté par Axel Kahn, généticien essayiste, Marie Christine Le Boursicot, magistrate, conseiller à la cour de cassation, Philippe Liébert, psychologue, conseiller technique adoption au département du Pas de Calais (62), Sabine Chatroussat, psychologue à l’ARRED, Gisèle Apter,  chef de service infanto-Juvénile Erasme (92).

    L'ARRED 

    L’ARRED « Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente », créée en 1955, est une association de parents de personnes en situation de handicap qui accueille environ 400 personnes, enfants et adultes, dans 7 établissements. L’ARRED accueille aujourd’hui, sur l’ensemble de ces établissements, 31 parents  en situation de handicap avec 49 enfants.

    Pour accompagner les personnes accueillies à devenir et être parents, l’association a mis en place plusieurs outils : L’accompagnement d’un psychologue, des ateliers REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui, et d’Accompagnement des Parents), des visites médiatisées au foyer pour certaines situations, un accompagnement éducatif autour des visites des enfants et des petits enfants au foyer.

    http://www.arred.fr


    Le réalisateur : Philippe MASSE
    Psychologue clinicien et pathologiste de formation (Université de Paris V), il écrit son 1er film en 1992, un polar pédagogique sur les modes de communication interpersonnelles, produit et tourné par l’AFPA. Journaliste en 1999, après deux ans de formation au CFPJ Paris, il devient producteur (formation à l’INA), scénariste, présentateur de séries télévisées institutionnelles dédiées à la formation professionnelle. Après une quarantaine de séries, et 3 récompenses en festival : prix du meilleur clip métier à Pézenas, prix des 10 meilleurs films aux entretiens de Bichat pour une docu-fiction, et laurier de bronze au festival du Creusot (prix du meilleur film de formation), il choisit de voler de ses propres ailes et de s’attaquer à la réalisation documentaire. « Les passeurs de soins » est son premier travail sur ce nouveau champ, qui lui vaut la « clé d’argent » au Festival du documentaire psychosocial de Lyon. « Parents malgré tout » est son 2è documentaire.    

    « Bon de commande

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :