• PARENTALITÉ : FAUT-IL APPRENDRE À ÊTRE PARENT(S) ?

    PARENTALITÉ 

    FAUT-IL APPRENDRE À ÊTRE PARENT(S) ? 

    RESSOURCES : Faut il apprendre à être parents?  Dossier d'accompagnement - PDF 

    Bon de commande 2013         Retour au Catalogue      Retour à l'accueil 

    PARENTALITÉ : FAUT-IL APPRENDRE À ÊTRE PARENT(S) ?


     

     

     

     

     

     

     

     

    Un film de Dominique DELATTRE - Documentaire 52 mn – 2008

    Pamela et Olivier se préparent à la naissance de leur enfant et s'interrogent sur leur devenir de parents, comme l'ont fait en leur temps Bernard et Annie T., lorsqu'ils ont adopté leurs deux enfants. Pour Fabrice et Véronique, n'apprend-t-on pas surtout de ses propres enfants ? Mais comment faire au mieux quand on est une mère seule, comme Salhia et Naceira ? Quant à Annie et Bernard V., quel soutien trouver pour leur fils Michaël souffrant de phobie scolaire, alors que les institutions sèment le doute sur leur capacité à être de bons parents ?

    Autant d'exemples de parentalité qui renvoient avant tout au souci de bien faire, et qui contrastent fortement avec les discours culpabilisants sur les parents démissionnaires.

    SÉLECTION : Festival À nous de voir (Oullins) /Vidéopsy (Lorquin)/ Festival de l’Éducation (Évreux)

     

    BONUS : cinq entretiens réalisés par Dominique DELATTRE

    - Laurent OTT

    Docteur en philosophie, Enseignant et Éducateur

    - Philippe GUTTON

    Psychanalyste et Psychiatre de l'adolescent

    - Frédéric JESU

    Médecin, Pédopsychiatre et cadre territorial

    - Jean Marie LEMAIRE

    Médecin Psychiatre, Thérapeute familial à Liège (Belgique)

    - Michaël AYOUN

    Responsable du Café des Parents et de l'Ecole des Parents et des Éducateurs 

     

    LA PRESSE

     « À l’heure où le discours sur les parents démissionnaires fait recette, ce documentaire  et le réalisateur donnent à voir différents visages de la parentalité loin des clichés »

    Le Parisien Mai 2008

    « Le film nous fait cheminer avec un regard très respectueux,  sur différentes façons de vivre la parentalité aujourd’hui. Le titre est ironique mais le film nous rappelle qu’on n’est pas parent, on le devient ! Un évolution quotidienne qui passe par autant de craintes que d’initiatives individuelles et collectives pour assumer pleinement son rôle de parent. »

    CEPP Octobre 2008

    « Futurs parents, parents adoptifs solo ou d’ados… nous sommes beaucoup à être à être confrontés à des difficultés d’ordre juridique, social, physique ou psychologique. Dans ce documentaire le réalisateur Dominique Delattre est allé à la rencontre de plusieurs familles, caméra  à la main, il leur donne la parole. »

    PsychoEnfants – Alexandra LIÈGE

     

    LE RÉALISATEUR

     Dominique DELATTRE

    Après des études supérieures d'Arts Plastiques et de cinéma, Dominique DELATTRE a dispensé, durant plusieurs années, des formations dans différentes institutions (Education Nationale, CIEP de Sèvres, Institut Français de Brême en Allemagne...), et plusieurs universités (Bordeaux 3, le Mans, St Nazaire, Université Catholique de Montévideo en Uruguay) ainsi que l'Ecole de l'Image des Gobelins.

    Il a en particulier, dans le cadre de La CATHODE, mis en place et développé un secteur d’ateliers pour les établissements scolaires dans la Seine-Saint-Denis. 

    En tant que Réalisateur, il a réalisé des documentaires, parmi lesquels : « Scénario conjugal » sur les couples et la séparation, « Le grand malentendu » sur le rapport parents-école. La particularité de ces films est le résultat d’un travail en immersion de plusieurs mois dans les milieux concernés.

    Ses films ont été diffusés sur France 5, FR3, La Chaîne Parlementaire, Telessonne, Canal 5 à Montévidéo.

     

    Bon de Commande       Retour au Catalogue      Retour à l'accueil

     

     Retour à l'accueil  

    Retour au Catalogue

    « CONFLITS DES TOUT PETITS : J’VAIS L’DIRE... les conflits des petits et leur gestionMÉMOIRE DE LA SHOAH ET DE LA RÉSISTANCE EN SEINE –SAINT- DENIS : MÉMOIRES DE VIE, MIR ZAYNEN DO ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :