• LES ARGENTINS FACE À LA CRISE

     

     ARGENTINAZO : vivre avec la crise                    

    Dossier de presse -PDF

    LES ARGENTINS FACE À LA CRISE : ARGENTINAZO : vivre avec la crise
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un film de David FUTERMAN

    Documentaire de 50 mn - 2004

    Production :  La CATHODE , TCC, CNC

    1er prix festival ARRIMAGES 2005 (Institut de géographie)

     

    Après 30 ans de politique libérale, l’Argentine sombre dans sa plus importante crise économique : l’Argentinazo, est la révolte populaire du 19 et 20 décembre 2001, qui vit des milliers d’argentins descendre dans la rue. Ce mouvement provoqua la démission de cinq présidents en quinze jours.

    Un an après ces événements, nous découvrons une population qui a développé de nouvelles formes de solidarité (récupération d’usine, assemblées de quartier…). Les liens sociaux, disparus pendant la dictature, se développent à nouveau comme moyen de survie face à la crise...

     

    LE RÉALISATEUR

    David FUTERMAN est né à Paris en 1978. Après une maîtrise de sociologie, il s’oriente vers le DESS Images et Société, à l’université d’Evry.  De mère Argentine, David Futerman réalise ici son premier documentaire, très impliqué dans le drame Argentin.

     


    votre commentaire
  • LA MARCHE ZAPPATISTE SUR MEXICO

     

    Retour à l'accueil 

     LA MARCHE DE LA DIGNITÉ INDIGÈNE

    LA MARCHE ZAPPATISTE SUR MEXICO : LA MARCHE DE LA DIGNITÉ INDIGÈNE



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Un film de Sylvie KAHANE

    Documentaire de 52 mn

    Production : La CATHODE, TCC, CNC

    Sélection Forum Social Européen

    Au printemps 2001, une marche sur Mexico est organisée par le mouvement Zapatiste dont l’objectif est la prise en compte des droits et de la culture indigènes par le gouvernement mexicain.

    À l’appel du sous-commandant Marcos, porte-parole de l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale), des sympathisants de tous pays forment un convoi d’une cinquantaine de véhicules. Le voyage dure 15 jours, direction : Mexico.

    Munie d’une caméra, Sylvie KAHANE, à bord de l’un de ces autobus, témoigne de l’aventure.

    Son film est une fenêtre ouverte sur cette mouvance populaire qui vient nous parler de terre, de différence, de tolérance et de combativité.

    LA REALISATRICE

     Sylvie KAHANE, Musicienne et cinéaste, c’est en suivant un groupe de musique qui soutenait la marche que Sylvie KAHANE a pu réaliser ce premier documentaire.

     


    1 commentaire
  • PARLER D’AVENIR À CUBA

     CHRONIQUES MARTIENNES                                    

    Dossier de presse du film - PDF

    PARLER D’AVENIR À CUBA   Chroniques martiennes


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un Film de Cristobal SEVILLA

    Documentaire de 53 mn - 2005

    Production : La CATHODE 

     Quel avenir pour Cuba après Castro ? Le film nous propose un voyage d'un bout à l'autre de l'île à la rencontre de ses habitants : ils racontent leur identité d’aujourd'hui... murmurent leurs rêves d'avenir... avec en fil rouge conducteur l'évocation de la figure légendaire du pays : José Marti, premier héros de leur indépendance...

    LE RÉALISATEUR

     Cristobal SEVILLA, après un DESS en réalisation de documentaire à Evry en 2002, il intègre l’équipe de l’association La CATHODE, pour y animer le secteur des ateliers de réalisation de films en leur donnant notamment une impulsion internationale. Il y travaille également comme monteur sur différentes réalisations. Il a aidé un groupe de jeunes à réaliser le film, Paroles d’Espoir, dans le cadre de leur voyage à Porto Allegre. Chroniques Martiennes est son premier documentaire.

     


    votre commentaire
  • Karl fait son cinéma

    HISTOIRE DES QUARTIERS - LE CAPITAL MÉMOIRE

     Accueil                                               
                                                                                                                Bande annonce du film "Karl Marx fait son cinéma", 10'.

    Réalisateur-intervenant : Gabriel GONNET - Image et montage : Karim MOULOUD.

    Un film réalisé avec les habitants du quartier.

    L'OPH de Bobigny a commandé à La CATHODE un film d'Atelier avec les habitants de la cité Karl Marx qui va être rénové. Il s'agissait de faire un film autour de la mémoire du quartier dont deux doubles tours vont être détruites et il a été décidé de faire tomber la dalle. Au pied de la Tour 38, promise à la destruction, l'OPH nous a prêté un appartement où nous avons installé un studio : "le studio 38" pour animer un atelier participatif avec les habitants et recueillir le maximum de témoignages. L'idée était de tenter de voir ce qui constituerait un capital mémoire entre les habitants quelque soit leur âge. Le film final d'une durée de 52' sera projeté au cours du 1er trimestre 2013 à Bobigny. La bande annonce que vous pouvez voir maintenant a été projetée sur le quartier le 29 juin 2012 où un événement sur la mémoire du quartier a été organisé : "Mémoire d'avenir".

    Ce film d'atelier a été également soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et le Conseil Régional d'Ile-de-France. Réhabilitation du quartier Karl Marx 

    La réhabilitation de la Cité Karl Marx à Bobigny

    L'expo du Service des archives de la ville de Bobigny sur l'histoire du centre ville de Bobigny - PDF

    Les quartiers populaires ont aussi une histoire par Annie FOURCAUT Revue Projet

     


    votre commentaire
  • Pouvoir d'agir des parents        

    Affronter collectivement son destin                                             Retour à l'accueil

    APRÈS LA MINE                     

    RESSOURCE : dossier d'accompagnement du film      Article de la Voix du Nord                                   

      Nouveau DVD : APRÈS LA MINE : Pouvoir d'agir des parents                                                  

    Un film documentaire de Dominique DELATTRE  - 77 mn.

    Après la fermeture des mines dans le Pas-de-Calais, précarité et chômage ont touché une partie importante des habitants du département. Ces fils ou filles de mineurs devenus eux-mêmes parents se sont sentis abandonnés, ignorés. Vingt ans plus tard,  Henri, Claudine, Béatrice, Maryse, Rabbia “se réveillent” grâce à  une expérience de recherche sur la parentalité dans une Université Populaire de Parents. C'est comme une renaissance pour chacun comme parent et citoyen. 

     

     La projection du 29 novembre à Courrières par l'association Collines

    Le cinéaste,  en suivant des parcours individuels reliés à l’histoire collective du territoire minier, a su recueillir des témoignages sincères et émouvants tout en parvenant à une lecture universelle sur les conséquences  des évolutions et bouleversements de la société.

    Ce film relate les effets pour les parents de  l’expérience originale qu’ils ont vécue au sein de l’Université Populaire de Parents : l’UPP du Bassin Minier 62 .  

     

    Après la Mine, un film en productionAprès la Mine, un film en production

     

    Ce projet mené en partenariat entre l’association COLLINE ACEPP, l’association Rencontres et Loisirs de Oignies, l’association l’Avenir des cités de Harnes et l’association Recherche et actions sociales de Liévin donne à tous les parents la possibilité d’exprimer publiquement non seulement leur vision de la parentalité aujourd’hui mais aussi de faire des propositions concrètes pour améliorer leur condition parentale.

    C’est ainsi qu’à la suite de la diffusion du film, le groupe UPP Bassin Minier 62 a annoncé la création de l’association de parents GPS (groupe de Parents Solidaires) dont l’objet est le lien entre parents, professionnels et institutions.

    Un programme de citoyens responsables et engagés dans leur territoire de vie  pour l’éducation  des enfants ! 


    votre commentaire
  • COMMUNICATION NON VIOLENTE  

    SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE DE LA NON VIOLENCE           

    RESSOURCE : Dossier d'accompagnement du film en PDF                           Site de la Communication Non Violente éducation

    La CATHODE soutient la Campagne contre le harcèlement scolaire

    NOUVEAU DVD : SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE DE LA NON VIOLENCE - COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Un film de Gabriel GONNET - Documentaire de 52 mn.- Chef opérateur, son, montage : Karim MOULOUD

    Au printemps 2012, nous nous sommes installés dans la classe de CE1 de Karine GENGEMBRE dans une école du quartier de Ménilmontant à Paris. Karine a mis en place une pédagogie inspirée par l’approche de la Communication NonViolente, qu'elle appelle aussi "communication bienveillante".  
    L’enseignante et les enfants apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe...

    Un autre fonctionnement de la classe et de l'école avec entre autres : le temps de parole, le conseil des enfants, la médiation entre élèves...

    Extrait de l'intervention de Karine GENGEMBRE, Professeur des écoles :

    "Mon attention a été retenue par cette méthode toute simple, qui témoignait de résultats impressionnants, notamment dans des zones de grande violence comme les gangs aux États-Unis, ou dans des conflits ethniques, aussi bien que dans des situations toutes ordinaires, et notamment à l'école. 

    J'ai tout de suite eu envie de mettre des petites choses en place dans ma classe, comme le fait de donner le programme des compétences à atteindre en début de chaque période, pour que les élèves soient eux-mêmes partie prenante de leurs apprentissages, ou encore de partir du principe que personne n'est plus efficace que quelqu'un qui vient de comprendre  quelque chose pour l'expliquer à quelqu'un d'autre, et ainsi de favoriser l'entraide plus souvent."

    La PRESSE

    « Formidable 52 minutes pour apprendre des enfants comment écouter l'autre, ses besoins, ses sentiments, en bannissant les jugements de valeur mortifères,  sur fond de culpabilité ou de refoulement de l'élan vital. Et ainsi, se préparer à mieux écouter ce qu'il y a de vivant, d'existant, de ressenti en soi-même, et de ce fait en l'autre, dans le respect partagé. » Le Nouvel Obs – le puis Anne Gayet Turner

     « Cette façon-là, directe et bienveillante de communiquer, de partager des choses, est difficile pour nous tous qui évoluons dans des environnements qui ne la favorisent pas. Mais ça vaut le coup de s’accrocher. Même si c’est lent. Même si c’est long parfois. La preuve avec ce documentaire sur cette classe de CE1 de l’école Julien Lacroix, à Paris, dans le 20e arrondissement, où la prof, Karine GENGEMBRE, inspirée par sa découverte personnelle de la CNV, a décidé de faire partager l’outil à ses élèves. Et il faut voir comment ils s’approprient la médiation, comment les adultes se changent eux aussi au contact de cette communication bienveillante. » http://www.laseiche.net/ Eva Wissenz

     

    Revue Projet - CERAS : sur le chemin de l'école de la non violence

    Microphone francophone parle du film

     

     


    4 commentaires
  • UN DVD POUR PARLER DE LA DÉPENDANCE À L’ALCOOL ET DE LA POLYTOCOMANIE

    2 films de Roland MOREAU                                         

     Ressources : Dossier d'accompagnement du film - PDF

    UN DVD POUR PARLER DE LA DÉPENDANCE  À L’ALCOOL ET DE LA POLYTOCOMANIE                                              
                                                                                                                                                                    C'est si bon par Regards2banlieue 

    C'EST SI BON !

    Avec les jeunes de la Mission locale de Maison Alfort

    Documentaire Fiction de 26 mn - Prévention

    Prix des 10 meilleurs Films 1998 aux Entretiens de Bichat       

    Vincent boit presque naturellement, avec ses amis, avec ses parents. Leïla, son amie, l'alerte. Vincent ne se sent pourtant pas malade... Une interrogation sur le rôle de la boisson et l'installation progressive de la dépendance. L'alcool : un symptôme qui cache une façon de gérer son stress, sa dépression...

     

    JE PEUX PAS M'EN PASSER

    Documentaire  témoignages – 52 mn Formation – 1998

     

    Ce film aborde la question de la dépendance par rapport à l'alcool, en particulier celle des jeunes. Les personnes interrogées sont suivies au Centre d'Hygiène Alimentaire et d'Alcoologie de Saint-Ouen, d'autres habitent à Paris en squat, certains comédiens du film ont également témoigné.

    Commentaires du Docteur Jean Michel SIGWARD

    LES THÈMES DU FILM :

    1/ MOI, JE SUIS TRÈS BIEN - Mon premier verre - C'est trop bon ! - Y'a pas de problème

    2/ LA DÉPENDANCE - Dépasser sa limite - Les signes et le contexte - L'entourage

    3/ DÉCROCHER - Oui, mais pas tout seul - Faut le vouloir - Guérir

     

    BONUS

    PROBLÈME AVEC L’ALCOOL – 20 mn

    Interview exclusive du Docteur Jean Michel SIGWARD, psychiatre, psychothérapeute, praticien hospitalier, spécialiste en alcoologie.

     

      


    votre commentaire
  • UN DVD POUR PARLER DE LA RELATION PARENTS -ADOS

     2 films de Serge SALICETI                                                                   

    RESSOURCES : Dossier d'accompagnement du film - PDF

    UN DVD POUR PARLER DE LA RELATION PARENTS -ADOS

                                     
                                                                                                                                           Les ailes du désordre par Regards2banlieue

    LA PANNE

    Documentaires fiction - 22 mn – 1999 - Prévention pour les ados

    Réalisé avec les jeunes du Foyer de Jeunes Travailleurs de Colombes

    Prix des 10 meilleurs films au Festival du film Médical des Entretiens de Bichat 1999

     

    Après une altercation avec son père. Joël part rejoindre Véro sa petite amie. Il fait la connaissance d'un artisan, alors que Véro se dispute avec sa mère...

     

    LES AILES DU DÉSORDRE

    Documentaire témoignages – 52 mn Formation –  1999

    Témoignages de Parents et d’adolescents

    Le Professeur Philippe JEAMMET, commente ces témoignages.

    Les thèmes du film : À qui tu causes ? - les règles – violences - désirs contraires - des peurs - la confiance – malaise - d’autres adultes - du côté du père        

     

    PRENDRE APPUI SUR L’ADULTE - 20 mn

    Interview exclusive du Professeur Philippe JEAMMET Psychanalyste (Société psychanalytique de Paris), Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Paris VI, Chef du service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut Mutualiste Montsouris Jourdan (Paris)

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    UN DVD POUR PARLER DE LA VIOLENCE

     2 films de Gabriel GONNET                Voir un extrait 

    RESSOURCES : Dossier d'accompagnement du film - PDF

    ÉTAT DE VIOLENCE 

     UN DVD POUR PARLER DE LA VIOLENCE                                 

    ETAT DE VIOLENCE "extrait" par LaCathode

    Documentaire - fiction - 26mn - Prévention pour les ados

    Réalisé avec les jeunes de la Mission Locale du Val d’Orge

    Prix des 10 meilleurs films au Festival du film Médical des Entretiens de Bichat 2002

    Le film mélange une histoire partant d’un fait divers réel et des témoignages de jeunes qui ont connu la violence et qui l’ont dépassée. Un message d’espoir face à une situation jugée trop souvent inéluctable.

     

     

     

    COMME UNE VAGUE

    Documentaire  témoignages – 45 mn Formation – 1995

    Mention spéciale du Jury - Festival Vidéo et Faits de société Auxerre 1997

    Des jeunes qui ont connu la violence subie, agie ou contre soi apportent leurs témoignages

    Les trois chapitres du film sont les suivants :

    1/ L'EXPERIENCE DE LA VIOLENCE- Victime - Violent - Violence contre soi

    2/ COMMENT ON BASCULE ? - La rue - Les amis - La cité

    3/ COMMENT ON S'EN SORT ? -Les adultes - Les parents - Histoires d'amour

    Commentaires de Claude LAGRANGE, Psychosociologue – Groupe Idées/Virfo

     

    LE PARADOXE DE L’ADOLESCENCE – 20mn

    Interview exclusive sur le thème de la violence de l’adolescent du Professeur Philippe JEAMMET, Psychanalyste (Société psychanalytique de Paris), Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Paris VI, Chef du service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune

     

     


    1 commentaire
  • UN DVD POUR PARLER DE LA TENTATIVE DE SUICIDE

    2 films de Gabriel GONNET                                                            

    RESSOURCES : Dossier d'accompagnement du film - PDF

    UN DVD POUR PARLER DE LA TENTATIVE DE SUICIDE

                            
                                                                                                                    C'est dur de trouver les mots par Regards2banlieue
     

    C'EST DUR DE TROUVER LES MOTS

    Documentaire Fiction - 26 mn, 1994  - Prévention pour les adolescents

    Avec les jeunes de la Mission locale du Val d'Orge

    Prix des 10 meilleurs filmsFestival du film médical des entretiens de Bichat-2002

    Un des premiers films à aborder le thème de la tentative de suicide auprès des jeunes : un constat de la souffrance irréductible et de l'absence de communication avec les autres qui précèdent la tentative de suicide. Son objectif est de montrer qu'une parole est possible autour de cette douleur extrême, souvent vécue honteusement. Les thèmes du film : La souffrance - Parler quand on a mal - Le suicide - Comment peut-on aider ?

     

    CE RAYON DE SOLEIL

    Documentaire  témoignages – 45 mn. Formation -1997

    Mention spéciale du Jury Festival Vidéo et Faits de société Auxerre 1997

     Des jeunes témoignent autour de ce qui les a mené au bord de la tentative de suicide, un document exceptionnel pour avancer autour de la compréhension de ce phénomène difficile à cerner. Les témoignages sont commentés par le Dr Xavier POMMEREAU, chef du service au centre ABADIE à Bordeaux qui a été associé pour le recueil de ces témoignages. Les Thèmes :

    1/ LA SOUFFRANCE - intro - L'angoisse - La solitude - L'entourage

    2/ LA TENTATIVE - Le suicide - Pourquoi ?

    3/ RÉAGIR - En parler - Le psy - L'après TS - S'en sortir seul ?

     

    PARLER AVEC L’ADOLESCENT DE LA TENTATIVE DE SUICIDE –20 mn. 2004

    Interview exclusive du Docteur Xavier POMMEREAU, psychiatre, chef de service au centre ABADIE – Bordeaux, auteur de plusieurs livres autour de l’adolescence

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique