• Nouvelle adresse pour les commandes : ADC-Les Amis de la CATHODE-Chez Gabriel GONNET - 7 rue de l'abbé Gitenet-93130 Noisy-le-sec

    Imprimer le Bon de commande 2022 en Pdf

    Imprimer le Bon de commande en Word

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • FAMILLES DE SANS PAPIERS

    DEMAIN SERA PLUS BEAU QU'AUJOURD'HUI

    Des enfants de migrants nous parlent et nous regardent

    Dossier d'accompagnement en PDF      

    DEMAIN SERA PLUS BEAU... FAMILLES DE SANS PAPIERS

                
    Demain sera plus beau qu'aujourd'hui par unjour_peutetre

    Un film de Dominique DELATTRE
    Documentaire - 2011 - 89 mn. -,Images et sons: Dominique DELATTRE - Montage: Dominique DELATTRE
    Producteur exécutif: SARL UN JOUR PEUT ETRE - Jean Louis NIZON - Coproduction: TELESSONNE- Frédéric LOUIS
     Avec le soutien de La Fondation de France, de la PROCIREP et de l'ANGOA

    “ Demain sera plus beau qu'aujourd'hui ” retrace le parcours de trois familles de sans-papiers (ou ayant été sans-papiers) vivant en Région Parisienne et qui se sont rencontrés grâce à l'action de l'association Intermèdes-Robinson de Longjumeau. Le film s'attache plus particulièrement à trois adolescents :

    Aritas, d'origine Tamoul du Sri-Lanka est né en France : ses parents ont été chassé par la guerre civile qui déchira le pays. Ils ont obtenu le statut de réfugiés politiques. Actuellement, Aritas apprend la pâtisserie dans un lycée hôtelier.

     Luis, péruvien, évoque avec une grande pudeur ses conditions de vie dans un studio qu'il partage avec ses deux sœurs, sa belle-mère et son père; ce dernier, malgré ses contrats de travail légaux depuis 10 ans n'obtient pas sa régularisation. Personne à la préfecture n'a pris le temps d'ouvrir son dossier.

    Mariana est venue de Roumanie pour rejoindre ses parents. Ils ont vécu plusieurs années dans des conditions déplorables. Malgré cela, en quelques années, Mariana s'est parfaitement intégrée à la société française et représente un grand espoir pour son père.

    Tous les trois nous touchent par leur capacité à affronter les difficultés de leurs vies, à surmonter les épreuves, à aider et soutenir leurs parents . Ce qui nous frappent c'est leur maturité quand ils prennent en main des responsabilités d'adultes et qu'ils soutiennent malgré les épreuves les choix faits par leurs parents .

    Ils nous tendent involontairement un miroir qui nous conduit à revoir certaines valeurs humaines que nous oublions en Europe.

    En les suivant durant plusieurs années, Dominique Delattre nous fait ressentir, tout au long de son film, la complicité et l'empathie qui unissent le réalisateur et ses personnages, et qui donnent à son documentaire une sensibilité toute particulière.

    Ce film constitue un important élément de réflexion dans le débat qui secoue actuellement la société française sur les questions d'immigration. C’est  un document intéressant pour tous ceux qui s’intéressent aux mutations de  la parentalité dans le contexte de violence économique, sociale et politique que nous connaissons. 

     "Des enfants de migrants nous parlent et nous tendent un miroir."


    votre commentaire
  •  

    Parentalité et handicap

    Parents malgré tout

            

    Dossier d'accompagnement en PDF

    Parents malgré tout : Un DVD pour parler de Parentalité et handicap


      

                                                                                                                                                                                              

    Parents malgré tout

    Documentaire de 37’, écrit et réalisé par Philippe Masse (2016) Production : Citizone/ARRED ; Images : Saci Ourabah ; Chargé de production : Hamid Reza Soltani. Avec le soutien de la Fondation de France, et la participation de la CAF de Seine Maritime 

    A travers quatre familles dont les parents sont déficients intellectuels sans que les enfants ne le soient, ce documentaire interroge la société autour de la parentalité d’aujourd’hui dans ses différentes formes, et la famille dans ses multiples organisations. Ces questions ouvrent des réflexions pour tous, avec pour objectif de travailler dans l’intérêt conjugué des parents et des enfants, et permettent d’explorer les évolutions d’aujourd’hui, les pratiques nouvelles à l’heure des grands débats sur la famille. Car les personnes déficientes ont quelque chose à nous apprendre sur la parentalité. S’adapter à elles, c’est améliorer la société.

    Avec Isabelle, Priscilla et Jean-RenéJocelyne et ses enfants, Kevin et Sandra, sa mère

    Le film est commenté par Axel Kahn, généticien essayiste, Marie Christine Le Boursicot, magistrate, conseiller à la cour de cassation, Philippe Liébert, psychologue, conseiller technique adoption au département du Pas de Calais (62), Sabine Chatroussat, psychologue à l’ARRED, Gisèle Apter,  chef de service infanto-Juvénile Erasme (92).

    L'ARRED 

    L’ARRED « Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente », créée en 1955, est une association de parents de personnes en situation de handicap qui accueille environ 400 personnes, enfants et adultes, dans 7 établissements. L’ARRED accueille aujourd’hui, sur l’ensemble de ces établissements, 31 parents  en situation de handicap avec 49 enfants.

    Pour accompagner les personnes accueillies à devenir et être parents, l’association a mis en place plusieurs outils : L’accompagnement d’un psychologue, des ateliers REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui, et d’Accompagnement des Parents), des visites médiatisées au foyer pour certaines situations, un accompagnement éducatif autour des visites des enfants et des petits enfants au foyer.

    http://www.arred.fr


    Le réalisateur : Philippe MASSE
    Psychologue clinicien et pathologiste de formation (Université de Paris V), il écrit son 1er film en 1992, un polar pédagogique sur les modes de communication interpersonnelles, produit et tourné par l’AFPA. Journaliste en 1999, après deux ans de formation au CFPJ Paris, il devient producteur (formation à l’INA), scénariste, présentateur de séries télévisées institutionnelles dédiées à la formation professionnelle. Après une quarantaine de séries, et 3 récompenses en festival : prix du meilleur clip métier à Pézenas, prix des 10 meilleurs films aux entretiens de Bichat pour une docu-fiction, et laurier de bronze au festival du Creusot (prix du meilleur film de formation), il choisit de voler de ses propres ailes et de s’attaquer à la réalisation documentaire. « Les passeurs de soins » est son premier travail sur ce nouveau champ, qui lui vaut la « clé d’argent » au Festival du documentaire psychosocial de Lyon. « Parents malgré tout » est son 2è documentaire.    

    La Presse

    Le lien socialFamilles réinventées

     


    votre commentaire
  •  

    COUPLES ET SÉPARATION

    LE SCÉNARIO CONJUGAL

    LE SCÉNARIO CONJUGAL : UN DVD POUR PARLER DE COUPLES ET SÉPARATION

                                                    LE SCÉNARIO CONJUGAL : UN DVD POUR PARLER DE COUPLES ET SÉPARATION
         

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voir un extrait du film (Utilisation personnelle uniquement)

    Le scénario conjugal

    Documentaire de 52 mn. de Dominique DELATTRE -1999

    Trois générations parlent du couple et de la séparation. Le film se construit de façon chronologique, des illusions de la rencontre aux épreuves de la vie en commun qui font ou défont les couples. Chacun a son histoire propre, singulière et pourtant les mêmes symptômes se retrouvent, les mêmes illusions se recomposent de génération en génération. Une histoire qui se réécrit, comme une histoire sans fin.

     

    Les différents thèmes du film sont les suivants :

    La rencontre / L'héritage / Marier deux cultures / Le quotidien / La communication / La séparation / Les enfants du couple / La culpabilité / Rebondir.

     

    Le film est commenté par le Professeur Jean LEMAIRE, Psychiatre, Psychanalyste SPP, Professeur émérite Université Paris 5, Spécialiste de la thérapie familiale... 

     

    Dominique DELATTRE

    Réalisateur, documentariste, formateur à la réalisation au CFT Gobelins, il a animé et dirigé  les ateliers de s artistiques  de la CATHODE dont plusieurs ont été primés.

     

    Il a réalisé plusieurs films sur la parentalité dont Faut-il apprendre à être parents, Le grand malentendu, Après la mine…


    votre commentaire
  • UN DVD POUR PARLER DE LA SOLITUDE

    2 films

    Dossier d'accompagnement SOLITUDES .pdf

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOLITUDES

    Fiction documentaire de 29 mn. - Un film d’Ewa KRUK-GRANGER– Prévention

    Conçu et réalisé avec les jeunes du Foyer de Travailleurs Condorcet de Colombes

    A l'occasion d'un pique-nique organisé par le foyer, Marine et Victor se retrouvent. Ils vont évoquer la solitude qui les a poursuivis depuis l'enfance. Le film évoque la difficulté et l'angoisse que provoque la solitude, il souligne aussi ses aspects positifs: ses rêveries, ses confidences, la force qu'elle donne parfois

     4 thèmes sont abordés dans ce film de 29 minutes :

    - Une enfance solitaire

    - Adolescents entourés mais seuls

    - La solitude au quotidien

    - Comment en sortir?

     

    DANS UN CHAMP DE FLEURS

    Documentaire de 43 mn.- 1999 - Un film d’Ewa KRUK-GRANGER – 26 mn. - Formation

    Avec la participation des jeunes du Foyer de Jeunes travailleurs DARWIN à Angers

    Prix des dix meilleurs du festival du film des entretiens de Bichat 99

    Ce film mêle des témoignages de jeunes autour du thème de la solitude, mais il évoque aussi la vie des jeunes en province et ceux-ci racontent aussi leurs perspectives par rapport à l’avenir. Ils expriment leurs inquiétudes mais aussi leurs espérances.

    Le Docteur BRACONNIER, médecin, psychologue et psychanaliste, Chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris commente leurs témoignages.

    Les thèmes abordés dans le film sont successivement : solitude, quand j’étais enfant, 14-15 ans c’est pareil, la campagne ou la ville, la mort des personnes âgées, passions, rêves et expériences…


    votre commentaire
  • L'AUTRE MONDIALISATION - DÉVELOPPEMENT DURABLE

    COMMANDEZ LES DVD 

    CubaBons de commandeLa troisième rive et l'Espace du possibleLa Marche de la dignité indigène 

    Cliquez sur les couvertures DVD pour accéder aux fiches des films

    DOSSIERS D'ACCOMPAGNEMENT et RESSOURCES

    On n'est pas des steacks hâchés d'Anne GALAND et d'Alima AOURALI- PDF Voir l'extrait

    Argentinazo de David FUTERMAN - La crise en Argentine - PDF  Voir l'extrait

    Chroniques Martiennes : Avenir de Cuba de Cristobal SEVILLA - PDF  Voir l'extrait

    Extrait du film La marche de de la dignité indigène de Sylvie KAHANE

    Extrait du film la troisième rive de Roland MOREAU - les lieux artistiques alternatifs

    Interventions  des réalisateurs autour des films Contact : 06 07 96 04 53 contact@lacathode.org


    votre commentaire
  • VIE DE BÉBÉ - LA NAISSANCE - LES PREMIERS MOIS

    COMMANDEZ LES DVD 

    RESSOURCES :  Dossiers d'accompagnement des films, extraits

    Cliquez sur les couvertures DVD pour accéder aux fiches des films 

    DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT et RESSOURCES

    Premiers mois : vie de bébé de Catherine GUÉNEAU et Gérard LEBLANC - PDF  Voir l'extrait

    Interventions  des réalisateurs autour des films : harcèlement scolaire, non violence à l'école, conseil d'enfants, vivre ensemble, climat scolaire citoyenneté scolaire, parentalité, rapport Parents/école,  coéducation, éducation partagèe, résilence, résilience collective, histoire ... Contact : 06 07 96 04 53 contact@lacathode.org


    votre commentaire
  • HANDICAP - ALZHEIMER - AVC : ACCOMPAGNER

    COMMANDEZ LES DVD   

     

    Mémoire retrouvéeSourires d'OliviaParents malgré tout : Un DVD pour parler de Parentalité et handicap  Accueil

     

    Cliquez sur les couvertures DVD pour accéder aux fiches des films

    DOSSIERS D'ACCOMPAGNEMENT et RESSOURCES

    La mémoire retrouvée  de Jean Michel KUESS - Maladie d'Alzheimer et musicothérapie -PDF  Voir l'extrait

    Les Sourires d'Olivia : accompagnement du grand handicap de Charlotte QUINETTE - PDF  Voir l'extrait (Uilisation personnelle uniquement)

    Parents malgré tout : parentalité et handicap -PDF

    Se (re)construire : AVC, hémiplégie, patients aidants

    Interventions  des réalisateurs autour des films : harcèlement scolaire, non violence à l'école, conseil d'enfants, vivre ensemble, climat scolaire citoyenneté scolaire, parentalité, rapport Parents/école,  coéducation, éducation partagèe, résilence, résilience collective, histoire ...Contact : 06 07 96 04 53 contact@lacathode.org

     

     


    votre commentaire
  • PSYCHIATRIE DES SDF - ALLER VERS

    COMMANDEZ LE DVD   

    Les passeurs de soins : un DVD pour Aller vers les SDF - Psychologie

     

    Cliquez sur les couvertures DVD pour accéder aux fiches des films

    Dossier d'accompagnement   Extrait

    Interventions  du réalisateur autour du film :  06 07 96 04 53 contact@lacathode.org

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique