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Karl fait son cinéma
HISTOIRE DES QUARTIERS - LE CAPITAL MÉMOIRE
Bande annonce du film "Karl Marx fait son cinéma", 10'.Réalisateur-intervenant : Gabriel GONNET - Image et montage : Karim MOULOUD.
Un film réalisé avec les habitants du quartier.
L'OPH de Bobigny a commandé à La CATHODE un film d'Atelier avec les habitants de la cité Karl Marx qui va être rénové. Il s'agissait de faire un film autour de la mémoire du quartier dont deux doubles tours vont être détruites et il a été décidé de faire tomber la dalle. Au pied de la Tour 38, promise à la destruction, l'OPH nous a prêté un appartement où nous avons installé un studio : "le studio 38" pour animer un atelier participatif avec les habitants et recueillir le maximum de témoignages. L'idée était de tenter de voir ce qui constituerait un capital mémoire entre les habitants quelque soit leur âge. Le film final d'une durée de 52' sera projeté au cours du 1er trimestre 2013 à Bobigny. La bande annonce que vous pouvez voir maintenant a été projetée sur le quartier le 29 juin 2012 où un événement sur la mémoire du quartier a été organisé : "Mémoire d'avenir".
Ce film d'atelier a été également soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et le Conseil Régional d'Ile-de-France. Réhabilitation du quartier Karl Marx
La réhabilitation de la Cité Karl Marx à Bobigny
Les quartiers populaires ont aussi une histoire par Annie FOURCAUT Revue Projet
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Un DVD pour parler du HARCÈLEMENT entre ÉLÈVES
3 films : KENNY, Making of de Kenny, Un Après Midi au Collège : devenir médiateur
Ce film réalisé en 2010 est un élément moteur de la Campagne de prévention du harcèlement scolaire en France : le comité de pilotage qui a suivi le film a écrit la lettre ouverte contre le harcèlement scolaire, elle a été reprise par le Ministre de l'Éducation Nationale qui a convoqué les Assises du harcèlement scolaire en Mai 2011. Cet événement a mis au grand jour ce phénomène très grave jusque là minimisé en France.
Le film est largement utilisé dans les établissements scolaires surtout du secondaire et il est accompagné d'une méthode d'utilisation. Plusieurs IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) l'utilisent. Il est recommandé dans le Guide Pratique contre le harcèlement scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale.
Nous pouvons intervenir autour du film dans les établissements scolaires
Contact : Gabriel GONNET - 06 07 96 04 53 contact@lacathode.org- PDF
La CATHODE soutient la campagne contre le harcèlement scolaire avec 7 DVD
RESSOURCES : Kenny : dossier d'Accompagnement- PDF
Questionnaire préalable à la diffusion du film dans la classe
Le/La professeur(e) principal(e) ou le/la CPE présente une synthèse du l'ensemble des réponses avant la séance de projection de Kenny
Voir l'extrait Voir le making of Bande annonce : un Après-midi au Collège : devenir médiateur
KENNY 5 mn. Court Métrage de Fiction – 2010 - Un film de prévention sur le harcèlement entre élèves.
Un film de la Classe de Seconde 1 du Lycée Claude BERNARD de Paris
Réalisateur–Intervenant : Gabriel GONNET -Professeur Principale : Béatrice MARTIN
Avec Kenny : Tanguy ROCHEFORT, Sarah : Nour EL HADI
Kenny appréhende la rentrée au Lycée. Il ne supporte plus d’être le souffre douleur de la classe...
Bonus
Making-of de Kenny
18 mn. Documentaire de Charlotte ROHMER et Ruth DALMACIO - Document ressource
Les thèmes du harcèlement entre élèves sont abordés : harcelé, harceleur, rôle des témoins, des enseignants, des parents.
Commenté par Catherine GIRAUD, Psychologue clinicienne à la Maison de Solenn et en grandes écoles d'ingénieurs, membre du bureau d'APSYMED.
Un après-midi au Collège : devenir médiateur
26 mn. Documentaire – 2011 - Réal. : Gabriel GONNET - Un outil de prévention : la médiation entre pairs
Collège Jacques MONOD – Beaumont-sur-Oise
Chaque mardi après-midi, un groupe d’élèves du collège se forme à la médiation entre pairs :
la résolution non violente des conflits entre élèves. Quatre d’entre eux ont été harcelés, ils témoignent. Devenir médiateur les a aidés et ils ont pu résoudre des situations de harcèlements par la médiation...
Guides d'utilisation du film Kenny dans les classes
IREPS Alsace : http://www.irepsalsace.org/wp-content/uploads/2013/02/fiche-analyse-Kenny.pdf
IRPS Pays de Loire : http://www.irepspdl.org/_docs/fckeditor/file/expertise_outils/2013expertises/2013_kenny.pdf?PHPSESSID=6eb182aaa65dc9e81910fdd8ed5c8bf5
Pôle Régional Compétences Éducation et Promotion de la Santé Languedoc Roussillon : http://pole-education-sante-lr.fr/IMG/pdf/kenny.pdf
PIPSA, Belgique : http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613893/kenny.html
LA PRESSE
Reportage de la chaine MCE Ma chaîne étudiante sur la présentation de Kenny au lycée Claude Bernard :
http://mcetv.fr/mon-mag/1105-un-film-sur-le-harcelement-realise-avec-des-lyceens
Non-violence Actualité – n°316 : En finir avec le harcèlement entre élèves
Un DVD suffisamment distancié pour que les jeunes puissent y reconnaitre des situations proches des leurs sans pour autant se sentir « visés » A travers l’analyse des personnages, le rôle des adultes du lycée, des parents, de la sœur de Kenny, l’attitude des camarades de classe et de leurs réactions, les collégiens commentent, critiquent, comparent puis, peu à peu, se livrent et racontent des exemples proches, les souffrances des copains, parfois aussi les leurs, osent prendre position : « moi » disait une jeune collégienne « si je vois une copine qui ne va pas, je m’approche d’elle et je lui dis : toi, tu sais, je resterai à coté de toi jusqu’à que tu me dises ce qui ne va pas ! » Une belle détermination à
imiter… Nicole BAYARD ET Brigitte LIATARD
Le Monde
Gabriel GONNET, 57 ans, est l'auteur de Kenny, un film de fiction, réalisé en 2010 avec une classe de seconde du lycée Claude Bernard, à Paris, qui doit être projeté aux Assises sur le harcèlement organisées par le ministère de l'éducation nationale les 2 et 3 mai. L'histoire d'un lycéen harcelé parce qu'il est roux. Luc CEDELLE
Site Okapi - Je bouquine
Contre le harcèlement à l’école
Marre des moqueries au collège ? On se dit que c’est l’âge bête, alors on prend sur soi, mais parfois ça tourne au harcèlement. On estime que 8 à 10 % des élèves sont des boucs émissaires !
http://regards2banlieue.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=296
Un court-métrage, dirigé par Gabriel GONNET, a été tourné dans un lycée de Paris pour parler de ce fléau, car la situation devient dramatique quand les victimes s’enferment dans le silence. Le film Kenny met en scène un adolescent qui est maltraité parce qu’il est roux. Le making-of de cette vidéo donne des explications à ce phénomène de violence de tout un groupe contre un élève seul. Et toi, que penses-tu qu’il faudrait faire pour stopper cette violence?
LE RÉALISATEUR
Gabriel GONNET est réalisateur, il dirige la Collection de films et de DVD “Un film pour en parler” pour l’association la Cathode. Il a reçu 10 prix en festival pour ses films. Sur la Résilience : Maurice et Marianne: Tricotages a reçu le Grand prix du Festival du Film Médical des Entretiens de Bichat, un prix “Psychologie” au Festival Filmed d’Amiens. Cicatrices a été sélectionné aux Rencontres Internationales Sciences et Cinéma de Marseille (RISC) 2008.
Articles sur le harcèlement entre élèves
Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes par Gabriel GONNET
Synthèse des 861 commentaires reçus à propos de la lettre ouverte par Philippe MASSE
Article du Collectif Éccole changer de cap sur le harcélement scolaire
Que sais je?
Le harcèlement scolaire de Nicole CATHELINE
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L'AUTONOMIE PAYSANNE-Agriculture bio-Paysans chercheurs
DES CHOSES A DIRE Texte de Gérard Leblanc à propos du film.Pdf
La figure du Paysan chercheur par Gérard Leblanc.Pdf
Un film de Catherine GUENEAU et Gérard LEBLANC - Documentaire : 72 mn-2013
Production MCR/FRAB Champagne-Ardenne.
Des paysans qui ne se contentent pas de l'existant mais entendent le transformer.
Centré sur des éleveurs anciennement ou nouvellement installés en agriculture biologique dans la région Champagne-Ardenne, ce film explore différentes formes d'autonomie paysanne en matière de système herbager et de polyculture-élevage : autonomie en matière de semences, d'alimentation des troupeaux, de transformation des produits de l'exploitation, de commercialisation, sans oublier la perspective de l'autonomie énergétique. L'autonomie paysanne prend en compte les données environnementales comme partie intégrante de ses systèmes. Tout en proposant aux consommacteurs un lait et des viandes de grande qualité, elle entend contribuer à l'amélioration des qualités du sol, de l'air et de l'eau.
Mais l'autonomie paysanne est d'abord une autonomie décisionnelle. Il s'agit de mettre en œuvre des choix réfléchis en matière de production comme en matière de commercialisation. Pour y parvenir, des regroupements sont nécessaires. Le film présente les différentes formes d'organisation que les éleveurs se sont données pour se faire entendre en développant des filières, en harmonisant circuits courts (vente directe) et circuits longs.
Le film se tient au plus près de l'expérience à la fois sensible et réfléchie des éleveurs. Partant de leurs relations à la nature comme aux animaux, le film nous fait partager, non seulement leur travail, mais leurs hypothèses de travail. Pourquoi choisir telle espèce, telle variété, tel mélange d'espèces et de variétés, tel type de rotation ? Le film nous place au cœur des prises de décision. Il s'agit bien de paysans chercheurs qui ne se contentent pas de l'existant mais entendent le transformer
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L'HORIZON DES POSSIBLES en maraîchage biologique
Télécharger Dossier d'accompagnement : l'horizon des possibles en Pdf
Un film de Catherine Guéneau et Gérard Leblanc - Documentaire -68 mn.
Médias Création Citoyenne co-Production OPABA, Educagri éditions, 2017.
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture) ; les choix les mieux adaptés au travail du sol ; les associations de cultures envisagées à la fois dans l’espace et dans le temps ; des formes nouvelles d’organisation du travail et de coopération.
Sur toutes ces questions, le film propose un « horizon des possibles » étayé à la fois sur la tradition et sur l’innovation. Il présente des pratiques et des pistes de réflexion qui permettent d’avancer des éléments de réponses.
Le film a été réalisé principalement en Alsace, dans des fermes anciennes (ferme Pülvermuhle avec Freddy et Dany Schmidt, les Chants de la terre à Colmar avec Guillaume Goepp) ou plus récentes (Jean Becker et Annick Riehl à Ingwiller). Il questionne également l’expérience de longue date du semencier-maraîcher bourguignon Yannick Loubet ainsi que la pratique permaculturelle de la ferme du Bec Hellouin (avec Perrine et Charles Hervé Gruyer et le chercheur François Léger) et la démarche expérimentale du lycée de Pflixbourg (avec Guillaume Delaunay et Pierre Eichenlaub).
Sélection au Ferme d'Avenir Tour 2017
Film d'ouverture du Festival les conviviales de Nannay 2017
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