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    Un DVD pour parler du HARCÈLEMENT entre ÉLÈVES      

    3 films  : KENNY, Making of de Kenny, Un Après Midi au Collège : devenir  médiateur

    Ce film réalisé en 2010 est un élément moteur de la Campagne de prévention du harcèlement  scolaire en France : le comité de pilotage qui a suivi le film a écrit la lettre ouverte contre le harcèlement scolaire, elle a été reprise par le Ministre de l'Éducation Nationale qui a convoqué les Assises du harcèlement  scolaire en Mai 2011. Cet événement a mis au grand jour ce phénomène très grave jusque là minimisé en France.

    Le film est largement utilisé dans les établissements scolaires surtout du secondaire et il est accompagné d'une méthode d'utilisation. Plusieurs IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) l'utilisent. Il est recommandé dans le Guide Pratique contre le harcèlement scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale.

    Nous  pouvons intervenir autour du film dans les établissements scolaires

    Contact : Gabriel GONNET - 06 07 96 04 53 contact@lacathode.org- PDF                                                                           

     La CATHODE soutient la campagne contre le harcèlement scolaire avec 7 DVD    

    RESSOURCES : Kenny : dossier d'Accompagnement- PDF  

    Questionnaire préalable à la diffusion du film dans la classe 

    Le/La professeur(e) principal(e) ou le/la CPE présente une synthèse du l'ensemble des réponses  avant la séance de projection de Kenny

    Questionnaire utilisable dans la classe après la projection de Kenny : Travail sur les sentiments de l'ensemble des personnages du film et sur les résolutions de la classe

     Voir l'extrait      Voir le making of        Bande annonce : un Après-midi au Collège : devenir médiateur

    Bons de commande 

     

      

     

    KENNY 5 mn. Court Métrage de Fiction – 2010 - Un film de prévention sur le harcèlement entre élèves.

    Un film de la Classe de Seconde 1 du Lycée Claude BERNARD de Paris

    Réalisateur–Intervenant : Gabriel GONNET -Professeur Principale : Béatrice MARTIN

    Avec Kenny : Tanguy ROCHEFORT, Sarah : Nour EL HADI

    Kenny appréhende la rentrée au Lycée. Il ne supporte plus d’être le souffre douleur de la classe...

    Présentation de Kenny et du DVD par le Pôle de compétences en ressources  et promotion de la  santé  -  Région Languedoc Roussillon

     Bonus


     Making-of de Kenny 

    18 mn. Documentaire de Charlotte ROHMER et Ruth DALMACIO - Document ressource

    Les thèmes du harcèlement entre élèves sont abordés : harcelé, harceleur, rôle des témoins, des enseignants, des parents.

    Commenté par Catherine GIRAUD, Psychologue clinicienne à la Maison de Solenn et en grandes écoles d'ingénieurs, membre du bureau d'APSYMED.

     

    Un après-midi au Collège : devenir médiateur

    26 mn. Documentaire – 2011 - Réal. : Gabriel GONNET - Un outil de prévention : la médiation entre pairs

    Collège Jacques MONOD – Beaumont-sur-Oise

    Chaque mardi après-midi, un groupe d’élèves du collège se forme à la médiation entre pairs :

    la résolution non violente des conflits entre élèves. Quatre d’entre eux ont été harcelés, ils témoignent. Devenir médiateur les a aidés et ils ont pu résoudre des situations de harcèlements par la médiation...

    Guides d'utilisation du film Kenny  dans les classes

    IREPS Alsace : http://www.irepsalsace.org/wp-content/uploads/2013/02/fiche-analyse-Kenny.pdf

    IRPS Pays de Loire : http://www.irepspdl.org/_docs/fckeditor/file/expertise_outils/2013expertises/2013_kenny.pdf?PHPSESSID=6eb182aaa65dc9e81910fdd8ed5c8bf5

    Pôle Régional Compétences Éducation et Promotion de la Santé Languedoc Roussillon : http://pole-education-sante-lr.fr/IMG/pdf/kenny.pdf

    PIPSA, Belgique : http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613893/kenny.html

    LA PRESSE

    Reportage de la chaine MCE Ma chaîne étudiante sur la présentation de Kenny au lycée Claude Bernard :

    http://mcetv.fr/mon-mag/1105-un-film-sur-le-harcelement-realise-avec-des-lyceens 

     

    Non-violence Actualité – n°316 : En finir avec le harcèlement entre élèves

    Un DVD suffisamment distancié pour que les jeunes puissent y reconnaitre des situations proches des leurs sans pour autant se sentir « visés » A travers l’analyse des personnages, le rôle des adultes du lycée, des parents, de la sœur de Kenny, l’attitude des camarades de classe et de leurs réactions, les collégiens commentent, critiquent, comparent puis, peu à peu, se livrent et racontent des exemples proches, les souffrances des copains, parfois aussi les leurs, osent prendre position : « moi » disait une jeune collégienne « si je vois une copine qui ne va pas, je m’approche d’elle et je lui dis : toi, tu sais, je resterai à coté de toi jusqu’à que tu me dises ce qui ne va pas ! » Une belle détermination à

    imiter… Nicole BAYARD ET Brigitte LIATARD

     

    Le Monde

    Gabriel GONNET, 57 ans, est l'auteur de Kenny, un film de fiction, réalisé en 2010 avec une classe de seconde du lycée Claude Bernard, à Paris, qui doit être projeté aux Assises sur le harcèlement organisées par le ministère de l'éducation nationale les 2 et 3 mai. L'histoire d'un lycéen harcelé parce qu'il est roux. Luc CEDELLE

     

    Site Okapi - Je bouquine

    Contre le harcèlement à l’école

    Marre des moqueries au collège ? On se dit que c’est l’âge bête, alors on prend sur soi, mais parfois ça tourne au harcèlement. On estime que 8 à 10 % des élèves sont des boucs émissaires !

    http://regards2banlieue.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=296

    Un court-métrage, dirigé par Gabriel GONNET, a été tourné dans un lycée de Paris pour parler de ce fléau, car la situation devient dramatique quand les victimes s’enferment dans le silence. Le film Kenny met en scène un adolescent qui est maltraité parce qu’il est roux. Le making-of de cette vidéo donne des explications à ce phénomène de violence de tout un groupe contre un élève seul. Et toi, que penses-tu qu’il faudrait faire pour stopper cette violence?

     

    LE RÉALISATEUR 

    Gabriel GONNET est réalisateur, il dirige la Collection de films et de DVD “Un film pour en parler” pour l’association la Cathode. Il a reçu 10 prix en festival pour ses films. Sur la Résilience : Maurice et Marianne: Tricotages a reçu le Grand prix du Festival du Film Médical des Entretiens de Bichat, un prix “Psychologie” au Festival Filmed d’Amiens. Cicatrices a été sélectionné aux Rencontres Internationales Sciences et Cinéma de Marseille (RISC) 2008.

     

    Articles sur le harcèlement entre élèves

    Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes par Gabriel GONNET

    Synthèse des 861 commentaires reçus à propos de la lettre ouverte   par Philippe MASSE

    Harcèlement entre élèves : la violence psychologique condamnée, l’article 222-13 du Code pénal qui considère «constitutif de violences»… «l’atteinte à l’intégrité psychique» d’une victime, a été utilisé par le Tribunal des Enfants de Rouen  par Gabriel GONNET

     Article du Collectif Éccole changer de cap sur le harcélement scolaire

     KENNY : Un DVD pour parler du HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES

     Afficher l'image d'origine

    Autres démarches :
     

    Chagrin scolaire

    KENNY : Un DVD pour parler du HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES

    Que sais je?

    Le harcèlement scolaire  de Nicole CATHELINE


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    La Collection BILLE EN TÊTE

     

    La Collection BILLE EN TÊTE

     

     

                          

    La situation des personnes en difficulté, les interrogations sur le changement social que nos équipes croisent dans le cadre des productions UN FILM POUR EN PARLER nous a mené à créer une collection plus ouverte sur les thèmes politiques. Le rôle d’aiguillon, de contestation des idées reçues, d’organisation et d’investissement dans la citoyenneté sont des signes de bonne santé pour les personnes qui y participent et sortent ainsi du non-dit.

    Cette collection a été dirigée par Roland MOREAU  et pose les bases d’un cinéma en totale indépendance, impliqué dans l’actualité, et volontairement déconnecté du formatage de la pensée imposé par les médias.

    La légèreté des moyens vidéo numérique permet à des réalisateurs engagés de produire leur film dans une relative autonomie. Ainsi du regard de l’auteur naît une oeuvre singulière qui met en évidence les processus d’intelligence collective qui s’élaborent dans les initiatives autonomes de la société civile.

    Stecks hachésCubaBons de commandeLa troisième rive et l'Espace du possibleLa Marche de la dignité indigène 


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  • CATALOGUE 2012

                          

     

    Descendre l'ascenseur pour voir les DVD

    La Collection UN FILM POUR EN PARLER est née en 1992 à partir de films destinés d’abord au public adolescent. Pour approcher des thèmes de prévention, nous constituions à l’époque des groupes de paroles pour approfondir les thèmes à traiter et envisager comment ils pourraient concerner d’autres jeunes. De cette méthode qui s’est révélée très positive, en particulier pour les personnes qui participaient à ces groupes, est née l’idée de cette collection, permettant l’émergence du débat auprès des spectateurs.

    Ce travail d'écoute et d'accompagnement qui a débouché sur de nombreuses réflexions théoriques en particlier : la dynamique des personnes, notre réflexion sur la résilience et sur la résilience collective,  et notre participation à la campagne sur le harcèlement  scolaire.  Ce travail a débouché sur de très nombreux prix en festivals  et en particulier au festival Médical et Chirurgical des entretiens de BIchat.

    Aujourd’hui, UN FILM POUR EN PARLER a sensiblement évolué en s’orientant vers le documentaire, dans le sillage de la qualité d’écoute de nos débuts, avec un travail de recherche et d’immersion sur le terrain.

    Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des films

    Bons de commandeBons de commandeBons de commandeBons de commandeBons de commandeBons de commandeJ'vais le direBons de commandeBons de commandeBons de commandeEsquiveSourires d'OliviaMarguerite B.Un enfant tout de suiteFait Maison & Inspirez ExpirezEtre pèreMémoire retrouvéeBons de commandeBons de commandeDVD ALcoolDVD VIolenceBons de commandeDVD parents/Ados



     

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  • La Dynamique des personnes

    La dynamique des personnes est un terme générique que nous avons pu conceptualiser au sein de  l’association La CATHODE à partir de son expérience de terrain, de nombreux groupes de paroles  et les premiers films de témoignages de la Collection UN FILM POUR EN PARLER : « Comme une vague »,  « C’est dur de trouver les mots ! »,  « Je peux pas m’en passer », « Comment je m’en sors ? »… et plus récemment  dans les films « Cicatrices : résiliences », et dans le film « Karl fait son cinéma » sur le capital mémoire des habitants de la cité Karl Marx à Bobigny…

    Elle pourrait être définie comme l’aptitude d’une personne à aller vers un cap qui lui permette de retrouver une bonne image d’elle-même, des éléments de bonheur, pour d’autres : de retrouver une intégrité blessée et devenir aidants pour leur entourage et leur environnement social. Certains pourraient dire qu’il s’agit d’une sorte d’hygiène ou d’éthique[1] de l’esprit et de l’âme où chacun, malgré le fracas de la vie, aurait une tendance spontanée à vouloir à « se retrouver », à être « quelqu’un de bien », en accord avec lui-même, reconnu pour cela dans le regard des autres.

    Dans le film « Cicatrices : résiliences », nous avons évoqué ce processus  d’élaboration et de réparation de son identité psychique qui peut durer de longues années  et qu’a si bien décrit Boris CYRULNIK dans son livre « autobiographie d’un épouvantail[2] ».

    UN OU DES CADRES FAVORISANTS

    Il est possible de poser des cadres favorisants une telle évolution de la personne et souvent dans le contexte d’un groupe dont plusieurs des membres  sont en difficulté  à un moment de leur vie :

    -       Un cadre sécurisant dans le temps : financièrement, mais aussi  en terme de cadre affectif et d’accompagnement, dans une dynamique positive de groupe, avec l’idée de faire un bout de chemin ensemble et de se positionner dans un projet et un but à atteindre ensemble qui sera une réussite commune.

    -       L’importance donnée à la parole (au travail de parole) : celle-ci exprime une pensée qui permet d’exprimer sa difficulté (même si elle n’est pas dite directement au groupe)

    -       La qualité de la relation qui doit être toujours possible, avec les accompagnateurs en premier lieu. Cette disponibilité des personnes est indispensable, et peut se traduire de manière informelle, en prenant les nouvelles au quotidien, si besoin est de pouvoir en dire plus en s’isolant quelque part, et enfin, dans des moments de suivis plus formalisés.

    Dans les temps les plus réussis où nous avons découvert cette dynamique, nous travaillions avec un intervenant artistique (Cinéaste en l’occurrence), et un ou une psychologue, ou un intervenant social (Animateur,  éducateur, ou enseignant...) qui a pour caractéristique de suivre ces personnes dans la durée et de continuer  d’une façon ou d’une autre cet accompagnement.

    En reprenant assurance avec elle-même, en arrivant à partager sa différence  ou sa difficulté avec le groupe, la personne va pouvoir peu à peu retrouver sa propre autonomie et ses capacités, pour se donner des challenges plus difficiles et de ce fait, reprendre son chemin et les opportunités pour réussir : en terme d’emploi, de reprise d’études, de réussite dans tel ou terme domaine artistique, de rencontres et de réussites amoureuses, de parcours associatifs et citoyens.

     

    LE REGARD DE L’AUTRE, LA RECONNAISSANCE

    Dans ce cadre favorisant,  une partie essentielle du dispositif est que la personne soit reconnue pour ce qu’elle dit par les accompagnateurs et le groupe. Cette reconnaissance, si essentielle à l’être humain, laisse entendre que cette parole va être utile à chacun dans le groupe, et au final dans la création qui sera issue du projet.

    Le plus souvent possible, il sera utile de consigner cette parole par écrit et la restituer dans une  séance suivante en montrant dans quel fil, elle nous a entrainé, débouchant sur des débats ou des idées  de créations possibles.

    Ces paroles partagées et assumées vont permettre au groupe de travailler sur des préoccupations que ses membres ont en commun avec une sorte de « vérité » commune à tous, faite de celles de chacun.  C’est ainsi que le groupe acquiert des compétences  et une intelligence collective qui va se retrouver dans la production artistique, dans une action citoyenne ou de solidarité, don fait aux pairs de l’extérieur du groupe.  Cette créativité pourra prendre une valeur plus universelle.

    La collection UN FILM POUR EN PARLER[3] qui reposait sur cette méthode de groupes de paroles créatifs  et au final, pertinents, a été de multiple fois primés au festival du film médical des entretiens de Bichat, ce qui lui reconnaît, dans ce cas, une certaine validité  scientifique.

    LA RELATION À l’ART [4]ET À LA  CONNAISSANCE

    La situation du groupe de parole se situant par rapport à l’art mais aussi à la connaissance: journalisme, prévention, santé… valorise les personnes en leur demandant de partir de leur expérience pour dire quelque chose aux autres : le plus souvent, des citoyens proches par l’âge ou plus jeunes, par la situation sociale ou les préoccupations de vie.

    Le fait que nous travaillons dans l’artistique ou dans la recherche de connaissances ou l’enquête, fait médiation : on tourne autour du pot, sans être trop directement dans les problèmes, permet de les évoquer en métaphores et  cela met en jeu des compétences que la personne n’avait pas forcément fait fonctionner et elle peut en acquérir de nouvelles.

    De ce point de vue, le cinéma permet de jouer sur un grand nombre de compétences : la recherche d’idées, la parole, l’écriture, l’analyse, l’organisation, le travail pratique dans le tournage  et le jeu d’acteur,  le montage étant un jeu d’analyse, de logique et de synthèse…

    Il est possible de dire aussi que le fait de parler devant une caméra va être valorisant  pour la personne  elle-même : il  lui est souvent demandé d’être « vraie » pour convaincre, dans ce cas, c’est son être authentique et profond qui est reconnu, ce qui ne peut que favoriser son épanouissement, si la personne est volontaire pour le faire, et si cela ne sombre pas dans l’exhibitionnisme.

    LE TRAVAIL DE  RÉSILIENCE

    Evidemment, tout cela rejoint la résilience si bien mise en avant par Boris CYRULNIK, le film  « Comme un vague ! » terminé en 1995, film sur la violence contre soi, vécue, ou agie se concluait sur des histoires de rencontres et d’amour qui permettent de sortir de la violence, est contemporain de l’émergence du concept.

    Boris CYRULNIK[5] va restituer tout l’aspect dramatique de ces parcours dans leur complexité et les éclairer de la lumière d’une grande espérance. La dynamique des personnes en résiliences s’inscrit dans la durée après des périodes de déni, de dépassement de la souffrance, des rechutes mais aussi l’importance de l’affectivité, de l’attachement et des tuteurs de résilience.

    Le concept de "dynamique de la personne" dans ce travail autour de la parole permet  de faire émerger une part de méthodologie qui aide, dans beaucoup de cas,  les personnes d’une manière active où les résultats se traduisent en épanouissement personnel qui rejaillit sur les autres.  

    Gabriel GONNET

     


    [1] Cf. : Maria Eugenio Colmeras, Psychiatre en Colombie à propos des « gamines », les enfants des rues de Kali : «  Comment peut on lier la biologie à l’éthique ?.. » « Pour survivre le bébé humain lie son expérience à son bien être vital. Elle prend sens dans un rapport éthique à lui même. » In Cicatrices, résiliences, rébellion de Gabriel GONNET et Jean Marcel KOFFI p.38 éd. l‘Harmattan/la Cathode 2010, voir aussi p 60 à 63, l’histoire de Maurice ROTH est étonnante pour illustrer ce besoin de réparation de soi-même !

    [2] Autobiographie d’un épouvantail de Boris Cyrulnik  prix Renaudot de l’Essai en 2008, éd. Odile JACOB  

    [3] « La Collection UN FILM POUR EN PARLER est née en 1992 /… /Pour approcher des thèmes de prévention, nous constituions à l’époque des groupes de paroles pour approfondir les thèmes à traiter et envisager comment ils pourraient concerner d’autres jeunes. De cette méthode qui s’est révélée très positive, / …/ est née l’idée de cette collection, permettant l’émergence du débat auprès des spectateurs. Ce travail d'écoute et d'accompagnement a débouché sur de nombreuses réflexions théoriques en particulier : la dynamique des personnes, notre réflexion sur la résilience et sur la résilience collective... »

    [4] Cela évoque l’Art thérapie pour des situations plus pathologiques

    [5] Un merveilleux malheur, éd. Odile Jacob, 1999 ; réédition 2002 Les Vilains Petits Canards, éd. Odile Jacob, 2001 et … les autres livres de Boris CYRULNIKi>


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