• Un DVD pour parler d'INSERTION

    COMMENT JE M'EN SORS ?

    Un film de Roland MOREAU

    Dossier d'accompagnement du film en PDF

    COMMENT JE M'EN SORS ? Un DVD pour parler d'INSERTION

                             

    Comment je m'en sors?

    Documentaire de 55 mn. -1999

    Un film de Roland MOREAU  - Prix des 10 meilleurs films au festival médical des entretiens de BIchat 1999

    La CATHODE, Téléssonne avec le soutien de Conseil Général du Val de Marne, du Ministère des Affaires sociales, de la PROCIREP, de la DIV et de Périphérie

    C'est la question obsédante pour toutes les personnes en quête d'insertion. Jeune chômeur, toxicomane, ex détenu, chacun fait son chemin. Mais, est ce encore possible dans une société où tout le monde doit gagner? Comment devient t'on sujet de son histoire? Derrière les témoignages, il y a la souffrance que l'on cache. Ce documentaire est une galerie de portraits de personnes en quête d'un travail, d'une formation, mais surtout d'une place dans la société.

    Avec Zoïr, Laetitia, Thierry, Philippe, Christophe, Christelle, Rabah, Kamel.

    LE RÉALISATEUR

    Roland MOREAU commence par réaliser des films Super 8 et à jouer au théâtre comme comédien amateur puis professionnel. Après une licence d'histoire, Il réalise deux courts-métrages en 35 mm "Vue sur la mer" et "La croisée des chemins", ainsi qu'une série de programmes courts "Une Images pour les Droits de l'Homme" diffusée sur France 3. En 1993, il entreprend son premier long-métrage " L'homme qui marche ", histoire d'un personnage qui part à la recherche de lui-même à travers la marche à pied. Il réalise plusieurs films documentaires sur des sujets de société avec La Cathode. Ce cheminement l'a conduit à une posture de réalisateur engagé et de producteur indépendant impliqué dans le monde associatif.


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    CONFLITS DES TOUT PETITS

     J’VAIS l’DIRE... les conflits des petits et leur gestion

    La CATHODE soutient la Campagne contre le harcèlement scolaire

    RESSOURCES : Dossier d'accompagnement du film - PDF          


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un film de Thierry REUMAUX et Mélanie GAILLIOT 

    Documentaire  : 52 mn.- 2004 -

    Production : La CATHODE, Canal 9 Télévision, CNC, FASILD,  avec le soutien de l’Inspection Académique de la Seine-Saint-Denis

    Sélection Officielle festival du film Sciences et Cinéma d’Oullins et festival du film scientifique d’Orsay 

    les conflits des petits et leur gestion

    Ce film, tourné dans deux écoles au cours d'une année scolaire, alterne des séquences d'observations prises sur le vif, des interviews d'enfants et d'adultes, et des séquences spécifiques proposées par les enseignants à leurs élèves, envisagées comme des réponses possibles au problème de l'agression.

    Farzaneh PAHLAVAN, psychosociologue, maître de conférence à l'Institut de Psychologie sociale à l'Université Paris V, commente les scènes filmées dans les écoles.

    BONUS

    Mélanie GAILLOT, institutrice, et auteur du film commente différentes séquences concernant des moments de vie des petits 

    LA PRESSE 

    “ Dès leur plus jeune âge, les enfants s’approprient les choses et les êtres, d’où des disputes, des bagarres ...très fréquentes. Comment arriver à gérer les conflits à l’école maternelle ? Comment les adultes, enseignants et parents réagissent-ils, répondent-ils ? ” Contact Santé

    “ Filmer les moments de conflits (souvent très violents) dans la cour de récréation pour inviter les divers acteurs, parents, psychologues et enseignants à prendre la parole, et pour obtenir des enseignants qu’ils considèrent avec sérieux et attention certains outils permettant une éducation à la non-violence. ” Éducation enfantine

    “ Ce film permet d’animer des séquences de formation avec les instituteurs et les acteurs de la communauté éducative et intéressera également tout parent d’élève. Un outil indispensable dans les écoles ” Non-violence actualité 

    LES RÉALISATEURS

    Thierry REUMAUX est photographe, c’est son premier documentaire.

    Mélanie GAILLIOT, auteur du film, a été professeur des écoles à l’école maternelle, elle est maintenant Psychologue scolaire et mène des recherches concernant les gestes agressifs des petits enfants et la manière d’y répondre des enseignants.

     

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  • FAMILLES DE SANS PAPIERS

    DEMAIN SERA PLUS BEAU QU'AUJOURD'HUI

    Des enfants de migrants nous parlent et nous regardent

    Dossier d'accompagnement en PDF      

    DEMAIN SERA PLUS BEAU... FAMILLES DE SANS PAPIERS

                
    Demain sera plus beau qu'aujourd'hui par unjour_peutetre

    Un film de Dominique DELATTRE
    Documentaire - 2011 - 89 mn. -,Images et sons: Dominique DELATTRE - Montage: Dominique DELATTRE
    Producteur exécutif: SARL UN JOUR PEUT ETRE - Jean Louis NIZON - Coproduction: TELESSONNE- Frédéric LOUIS
     Avec le soutien de La Fondation de France, de la PROCIREP et de l'ANGOA

    “ Demain sera plus beau qu'aujourd'hui ” retrace le parcours de trois familles de sans-papiers (ou ayant été sans-papiers) vivant en Région Parisienne et qui se sont rencontrés grâce à l'action de l'association Intermèdes-Robinson de Longjumeau. Le film s'attache plus particulièrement à trois adolescents :

    Aritas, d'origine Tamoul du Sri-Lanka est né en France : ses parents ont été chassé par la guerre civile qui déchira le pays. Ils ont obtenu le statut de réfugiés politiques. Actuellement, Aritas apprend la pâtisserie dans un lycée hôtelier.

     Luis, péruvien, évoque avec une grande pudeur ses conditions de vie dans un studio qu'il partage avec ses deux sœurs, sa belle-mère et son père; ce dernier, malgré ses contrats de travail légaux depuis 10 ans n'obtient pas sa régularisation. Personne à la préfecture n'a pris le temps d'ouvrir son dossier.

    Mariana est venue de Roumanie pour rejoindre ses parents. Ils ont vécu plusieurs années dans des conditions déplorables. Malgré cela, en quelques années, Mariana s'est parfaitement intégrée à la société française et représente un grand espoir pour son père.

    Tous les trois nous touchent par leur capacité à affronter les difficultés de leurs vies, à surmonter les épreuves, à aider et soutenir leurs parents . Ce qui nous frappent c'est leur maturité quand ils prennent en main des responsabilités d'adultes et qu'ils soutiennent malgré les épreuves les choix faits par leurs parents .

    Ils nous tendent involontairement un miroir qui nous conduit à revoir certaines valeurs humaines que nous oublions en Europe.

    En les suivant durant plusieurs années, Dominique Delattre nous fait ressentir, tout au long de son film, la complicité et l'empathie qui unissent le réalisateur et ses personnages, et qui donnent à son documentaire une sensibilité toute particulière.

    Ce film constitue un important élément de réflexion dans le débat qui secoue actuellement la société française sur les questions d'immigration. C’est  un document intéressant pour tous ceux qui s’intéressent aux mutations de  la parentalité dans le contexte de violence économique, sociale et politique que nous connaissons. 

     "Des enfants de migrants nous parlent et nous tendent un miroir."


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  • Par Gabriel GONNET, réalisateur et directeur de la Collection UN FILM POUR EN PARLER pour la CATHODE

    Après avoir abordé la thématique  du souffre douleur  et du harcèlement entre élèves,  notre film Kenny a contribué à initier une campagne nationale autour de ce thème en France. Ce problème qui touche environ 10 %  des enfants sur l’ensemble du cursus scolaire jusqu’aux grandes écoles, se poursuit dans la vie professionnelle sur le thème, déjà  bien développé  dans des films, du harcèlement au travail. Il pose la question du fonctionnement des groupes dans notre société.

    Dans le cadre de cette recherche sur le harcèlement, nous avons filmé des enfants en formation de médiateurs  dans le cadre du film Un après midi au Collège : devenir médiateur. Des enfants de ce groupe avaient été harcelés et nous ont apporté leurs témoignages. Nous avons été interpellé par la qualité de la parole qui circulait dans ce groupe où chacun était accepté avec ses fragilités, ses qualités et par la solidarité dont ils faisaient preuve.  Ces enfants témoignaient d’une réflexion  individuelle et collective de grande qualité, mais aussi devenaient acteurs  de citoyenneté dans leur établissement.

    Des groupes positifs et créatifs  peuvent donc exister en acceptant la différence et en en faisant une richesse. Comment en arriver là?

    Un après-midi au Collège - Devenir médiateur par Regards2banlieue

    Il apparaît donc nécessaire de faire le point sur notre fonctionnement en groupe et sur ce qui  permettrait d’arriver à des pratiques différentes.  De ce point de vue, on peut retenir plusieurs amorces de solutions, les enfants  “acteurs”  de leur mode de vie  et de leur destin trouveront leur place dans le groupe, ce qui nécessite une meilleure prise en compte de pratiques démocratiques et de coopération à l’école.

    La convention internationale des droits de l’enfant nous y incite très fortement. Dans le même temps, les méthodes permettant l’apprentissage de la  communication non violente, de la médiation et de la gestion de conflits, et  de l’empathie aident  l’enfant ou l’adolescent à trouver sa place dans le groupe, dans la classe, dans l’école et finalement dans la société, à un moment si déterminant pour construire son identité. Ces méthodes font appel au dialogue sans jugement, à l’expression des sentiments et de besoins fondamentaux de chacun, sans esquiver le conflit et la recherche de solutions. De nombreux exemples sont à citer dans ce sens.Des chercheurs et des experts sont en pointe sur ces questions : Marcel RUFFO, Eric DEBARBIEUX, Serge TISSERON, Dan OLWEUS, Eric VERDIER, Nicole CATHELINE...

    Enfin, le harcèlement entre élèves  diminue en fonction du “Climat scolaire” d’un établissement, qui se caractérise par une bonne communication entre les adultes de l’établissement, entre adultes et parents, entre enfants et adultes et entre enfants. Cela s’exprime tout simplement par une bonne ou une mauvaise ambiance scolaire sur laquelle chacun peut avoir prise pour peu que le dialogue soit rendu possible.

    Sur ce point, les initiatives pourraient se multiplier pour aller vers un mieux être des élèves, des professeurs et des parents à l’école, favoriser un climat de convivialité et d’épanouissement qui favorisera la réussite tant des élèves que des établissements. Nous pensons que cette question du fonctionnement des groupes est une question essentielle du XXIème, car le XXème a fonctionné sur des idéologies de masse souvent totalitaires avec un système d’autorité verticale et élitiste,  où il n’y avait finalement pour l’individu plus qu’à suivre! En réalité, héritier de cette culture, nous ne savons pas vivre en groupe! Un fonctionnement de groupe permettant un épanouissement personnel et collectif serait un facteur de développement et de bien être pour l’avenir de l’humanité. 

    Le DVD pour parler du harcèlement entre élèves est disponible sur le site de La CATHODE

    Le DVD sur les chemins de l'école de la non violence

     


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