• Un DVD pour parler de la résilience : Cicatrices

     

    UN DVD POUR PARLER DE LA RÉSILIENCE 

    CICATRICES,  Résiliences... et le livre: Résiliences, cicatrices, rébellion

    RESSOURCES : Cicatrices : Dossier d'accompagnement-PDF  Voir la bande annonce du film

    Articles :

    La question d'une résilience collective par Jean Marcel KOFFI et Gabriel GONNET

    La Dynamique des personnes par Gabriel GONNET

     Bons de commande 

     

     

     

     Un film de Gabriel GONNET - Long-métrage documentaire - 90 mn – 2008

    Maurice-Moshé ROTH est un ancien enfant caché, aujourd’hui peintre célèbre en Israël. Marianne GUMY, abusée sexuellement

    durant l’enfance retrace le chemin qu’elle a suivi jusqu’à fonder une association. Sébastien SERRIÈRE, après un accident de vélo,

    est maintenant champion d’Europe handisport. Jorge, Toxos, Julio, Maria, Oscar, enfants des rues de Colombie viennent présenter

    un spectacle en France dans le cadre de la Fondation “Circo Para Todos”.

    Quatre parcours de vie qui s’alternent : quatre façons différentes de vivre après un traumatisme majeur et de le dépasser !

    SÉLECTION : Rencontres Internationales Sciences et Cinémas                                                  (Marseille) – 2008

    MAURICE ET MARIANNE : Tricotages

    un film de Gabriel GONNET - Documentaire TV - 52 mn – 2008 - Avec Boris CYRULNIK

    À partir des parcours de Maurice et de Marianne, Boris CYRULNIK repère, questionne et commente les éléments qui aident à se

    reconstruire après un drame majeur : “Le tricotage de la résilience”

    - Grand prix du Festival Médical des Entretiens de Bichat / Prix Psychologie Filmed (Amiens) et Vidéopsy (Lorquin) – 2008

    BONUS

     REVENIR À LA VIE - 43 mn - Entretien avec Boris CYRULNIK : la résilience, le résultat d’une adaptation ou d’une rébellion?

     QUATRE PORTRAITS du film CICATRICES : Maurice ROTH, Marianne GUMY, Sébastien SERRIÈRE. L’expérience de « Circo Para Todos » en Colombie.

    LA PRESSE 

    « Dans Maurice et Marianne, le réalisateur approfondit le parcours de deux résilients, et revit avec eux, avec émotion mais sans tomber dans le pathos les éléments de leur « renaissance », commentés et analysés par Boris CYRULNIK. 

    Le lien social- Juin 2010

    « Le film illustre cette capacité de résilience, salvatrice mais encore bien mystérieuse au travers de quatre personnages. On passe de l’un à l’autre, comme des séquences animées de cette capacité commune qu’est la résilience »

     Nicole BROUDO - Paroles d’étoiles (l’album des enfants cachés - 1939/1945)

    « J’ai été intéressé par ces personnages qui tous se débattent pou revenir à la vie après une agonie psychique. Ils se débattent avec ce qui  est en eux, ce qui est autour d’eux, pour essayer de tricoter le mieux possible un processus de résilience. Un des stratégie commune c’est l’art »

     Boris CYLRUNIK - Extrait de l’entretien du livre "Résiliences, Cicatrices, rébellion"

    « L’ambition de notre projet autour du thème de la résilience (rebondir après un traumatisme) est d’entrer dans sa complexité, sa difficulté pour permettre à terme de nous l’approprier dans nos pratiques en nous rendant plus sensible à l’autre, aux autres et à nous mêmes »

    LE RÉALISATEUR 

    Gabriel GONNET est réalisateur, il dirige la Collection de films et de DVD “Un film pour en parler” pour l’association la Cathode. Il a reçu 10 prix en festival pour ses films. Sur la Résilience : Maurice et Marianne: Tricotages a reçu le Grand prix du Festival du Film Médical des Entretiens de Bichat, un prix “Psychologie” au Festival Filmed d’Amiens. Cicatrices a été sélectionné aux Rencontres Internationales Sciences et Cinéma de Marseille (RISC) 2008.

    _____________________________________________

    Bons de commande

    LE LIVRE

    Résiliences, Cicatrices, Rébellion

    de Gabriel GONNET et Jean Marcel KOFFI, avec un entretien avec Boris CYRULNIK

    Présentation du livre

    Aperçu du livre par les éditions l'Harmattan et Google

    de Gabriel GONNET et Jean Marcel KOFFI, avec un entretien avec Boris CYRULNIK

    Ce livre est le récit de la longue enquête qui a permis la réalisation du film Cicatrices : résiliences qui déroule le processus de résilience de plusieurs personnages à l’échelle d’une vie. Il réunit trois textes :

    - Le journal du repérage et des rencontres de la préparation du film par Gabriel Gonnet, réalisateur.

    - Un entretien avec Boris Cyrulnik qui commente le film et précise des notions fondamentales autour de la résilience.

    - Jean Marcel Koffi fait le point dans la dernière partie sur ce qui fait consensus autour de cette notion : la capacité à rebondir après un traumatisme, et ouvre des pistes vers ce que pourrait être un travail de résilience collective.

     Résiliences, Cicatrices, Rébellion ou la capacité, au delà de la blessure, de refuser l’inéluctable et de reprendre en main un destin individuel ou collectif.Jean Marcel KOFFI est consultant socio-économiste. Diplômé de sciences économiques et de sociologie, il s’intéresse au rapprochement de ces deux disciplines des sciences sociales, dans une perspective de développement socialement durable.

    Ce livre et le film Cicatrices ont donné lieu à 2 rencontres en 2010 et 2011 autour du Thème Droit et Résilience à la maison du Barreau de Paris.  Il a été également fondateur pour ses ouvertures sur la résilience collective  pour l’Unité Mixte Internationale Résilience  (UMI)de l’Institut de recherche de développement (IRD) qui travaille avec 4 pays : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali et Mali…

     

    « UN DVD pour parler des RELATIONS GARÇONS-FILLES : Le Journal d'ÉliseCONFLITS DES TOUT PETITS : J’VAIS L’DIRE... les conflits des petits et leur gestion »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:44

    That a really good film, I love it.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :