• HISTOIRE DES FEMMES, DE LA PSYCHOLOGIE, DE L’ENFERMEMENT DES MINEURS                                 Bon de 

          
     MARGUERITE B. : une histoire singulière  

    RESSOURCES : Marguerite B.: une histoire singulière: Dossier d'accompagnement - PDF   Voir l'extrait

     

     

     

     

     

     

     Un film de Gabriel GONNET 

    Documentaire de création – 55 mn.- 2000

    Écrit par Gabriel GONNET et Béatrice KOEPPEL, adapté du livre de Béatrice KOEPPEL :

    Marguerite B. : une jeune fille en maison de correction. Éd. Hachette - 1987 

    Production : La CATHODE, PERIFILMS, AQUI TV , CNC, PROCIREP, ANGOA

    Prix Cinéma et Handicap – Nancy 2001 – Sélection Officielle Vidéopsy Lorquin 

    50 ans après le décès de Marguerite, pupille de l'Éducation Surveillée à Cadillac, en Gironde, nous avons suivi le parcours de Marguerite. L'histoire de Marguerite est difficile, dramatique. Elle se situe dans un moment de réforme et de transition de l'histoire de l'enfermement des mineurs : la réforme de 1945. Marguerite se suicide à Cadillac le 30 octobre 1950. Cet événement provoque la fermeture de la dernière des maisons de corrections pour filles.

    BONUS

    Interview du Juge  des Enfants  Jean-Pierre ROSENCZVEIG - Témoignage de Monique, pupille - Témoignage de Madame DUVAL, éducatrice

    LA PRESSE 

     “ La salle retrouve la lumière après la projection du documentaire Marguerite B. : une histoire singulière qui retrace le parcours d’une pupille de l’Éducation Surveillée qui se suicida à 20 ans, dans la maison de correction pour filles de Cadillac (Gironde), c’était en 1950.  “ Ce qui me choque, c’est que ce documentaire soit tellement d’actualité ” s’emporte une intervenante. ” Libération

     

    “ En écho du livre de Béatrice KOEPPEL, le réalisateur Gabriel GONNET est parti à la rencontre des acteurs et des lieux du drame. ... Cadillac est ce lieu de “ laissées pour compte ” que désigne l’historienne Michelle PERROT, où sont envoyées celles dont on ne veut plus ailleurs... ” Le lien social

     

    LE RÉALISATEUR

    Gabriel GONNET est réalisateur, dirige la Collection de films et de DVD “un film pour en parler” pour l’association la Cathode. Il a reçu 10 prix en festival pour ses films. Sur la Résilience : Maurice et Marianne: Tricotages a reçu le Grand prix du Festival du Film Médical des Entretiens de Bichat, un prix “Psychologie” au Festival Filmed d’Amiens. Cicatrices a été sélectionné aux Rencontres Internationales Sciences et Cinéma de Marseille (RISC) 2008.

     

     

     

     


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  • JEUNES DES CITÉS ET POLITIQUE    RAPPORT JEUNES - POLICE

     DÉPASSER LA COLÈRE ?                            

     RESSOURCES : Dépasser la colère : Dossier d'accompagnement - PDF  Voir l'extrait 

     

     

     

     

     

    Un film de Roland MOREAU  Documentaire de 51 mn. Réalisé par Roland MOREAU – 2003

     

     

    Un film de Roland MOREAU - 2005

    Production :  La CATHODE, VoiSénard, CNC, PROCIREP, ANGOA

     

    Yann est agent d'accueil à la médiathèque de Blanc-Mesnil. En tant qu'élu au Conseil Local de la Jeunesse à la Ville, il a participé à un atelier de réalisation de film sur les rapports entre les jeunes et la police, puis il a accompagné le film dans des débats en France. À travers son parcours, quelles perspectives peuvent imaginer les jeunes issus de l'immigration pour "entrer en politique" … Bénédicte MADELIN, sociologue – Profession Banlieue - commente le film.`

    Bonus 

    GARDE À TOI, GARDE À VUE, MODE D’EMPLOI 

    Documentaire de 26 mn. réalisé par Roland MOREAU avec les jeunes de la commission Droits du Blanc-Mesnil - Production : La CATHODE, Mairie du Blanc-Mesnil

    RAPPORT JEUNES - POLICE

    Bonus : Entretien avec Bénédicte MADELIN, sociologue, Association Profession Banlieue – entretien avec Zouina MEDDOUR, animatrice, autour du Conseil Consultatif de la Jeunesse – Extraits de débats

     

    LA PRESSE 

     

    “ À travers cette chronique de la vie politique des jeunes du Blanc-Mesnil, nous découvrons comment les jeunes issus de l’immigration entrent en politique... Absence de travail de mémoire sur le passé colonial de la France, discriminations ethniques, ghettoïsation, le film libère la parole citoyenne de l’assistance.” Ville–École-Intégration Actualité 

     

    “ Devant tout ce qui les inquiète... beaucoup de jeunes ont envie de s’engager. “ Ce n’est que collectivement qu’on peut agir ” certifie l’un. Et les jeunes issus de l’immigration comme leurs aînés ne disposent d’aucune représentation politique... ” Le lien social

     

    “ Au Blanc Mesnil, les jeunes gardent un œil sur la police. S’inspirant de leurs expériences, ils tournent une vidéo sur les dérives des gardes à vue. “ On s’est beaucoup vu pour le film. Toutes les semaines, il y a des réunions de deux ou trois heures ” Pour réaliser leur projet, ils sont épaulés par l’association La CATHODE ” (Garde à vue Mode d’emploi) - Libération 

     

    LE RÉALISATEUR

     

    Roland MOREAU commence par réaliser des films Super 8 et à jouer au théâtre comme comédien amateur puis professionnel. Après une licence d'histoire, Il réalise deux courts-métrages en 35 mm "Vue sur la mer" et "La croisée des chemins", ainsi qu'une série de programmes courts "Une Images pour les Droits de l'Homme" diffusée sur France 3. En 1993 il entreprend son premier long-métrage " L'homme qui marche ", histoire d'un personnage qui part à la recherche de lui-même à travers la marche à pied. Il réalise plusieurs films documentaires sur des sujets de société avec La Cathode. Ce cheminement l'a conduit à une posture de réalisateur engagé et de producteur indépendant impliqué dans le monde associatif.

     




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    Un DVD pour parler du HARCÈLEMENT entre ÉLÈVES      

    3 films  : KENNY, Making of de Kenny, Un Après Midi au Collège : devenir  médiateur

    Ce film réalisé en 2010 est un élément moteur de la Campagne de prévention du harcèlement  scolaire en France : le comité de pilotage qui a suivi le film a écrit la lettre ouverte contre le harcèlement scolaire, elle a été reprise par le Ministre de l'Éducation Nationale qui a convoqué les Assises du harcèlement  scolaire en Mai 2011. Cet événement a mis au grand jour ce phénomène très grave jusque là minimisé en France.

    Le film est largement utilisé dans les établissements scolaires surtout du secondaire et il est accompagné d'une méthode d'utilisation. Plusieurs IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) l'utilisent. Il est recommandé dans le Guide Pratique contre le harcèlement scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale.

    Nous  pouvons intervenir autour du film dans les établissements scolaires

    Contact : Gabriel GONNET - 06 07 96 04 53 contact@lacathode.org- PDF                                                                           

     La CATHODE soutient la campagne contre le harcèlement scolaire avec 7 DVD    

    RESSOURCES : Kenny : dossier d'Accompagnement- PDF  

    Questionnaire préalable à la diffusion du film dans la classe 

    Le/La professeur(e) principal(e) ou le/la CPE présente une synthèse du l'ensemble des réponses  avant la séance de projection de Kenny

    Questionnaire utilisable dans la classe après la projection de Kenny : Travail sur les sentiments de l'ensemble des personnages du film et sur les résolutions de la classe

     Voir l'extrait      Voir le making of        Bande annonce : un Après-midi au Collège : devenir médiateur

    Bons de commande 

     

      

     

    KENNY 5 mn. Court Métrage de Fiction – 2010 - Un film de prévention sur le harcèlement entre élèves.

    Un film de la Classe de Seconde 1 du Lycée Claude BERNARD de Paris

    Réalisateur–Intervenant : Gabriel GONNET -Professeur Principale : Béatrice MARTIN

    Avec Kenny : Tanguy ROCHEFORT, Sarah : Nour EL HADI

    Kenny appréhende la rentrée au Lycée. Il ne supporte plus d’être le souffre douleur de la classe...

    Présentation de Kenny et du DVD par le Pôle de compétences en ressources  et promotion de la  santé  -  Région Languedoc Roussillon

     Bonus


     Making-of de Kenny 

    18 mn. Documentaire de Charlotte ROHMER et Ruth DALMACIO - Document ressource

    Les thèmes du harcèlement entre élèves sont abordés : harcelé, harceleur, rôle des témoins, des enseignants, des parents.

    Commenté par Catherine GIRAUD, Psychologue clinicienne à la Maison de Solenn et en grandes écoles d'ingénieurs, membre du bureau d'APSYMED.

     

    Un après-midi au Collège : devenir médiateur

    26 mn. Documentaire – 2011 - Réal. : Gabriel GONNET - Un outil de prévention : la médiation entre pairs

    Collège Jacques MONOD – Beaumont-sur-Oise

    Chaque mardi après-midi, un groupe d’élèves du collège se forme à la médiation entre pairs :

    la résolution non violente des conflits entre élèves. Quatre d’entre eux ont été harcelés, ils témoignent. Devenir médiateur les a aidés et ils ont pu résoudre des situations de harcèlements par la médiation...

    Guides d'utilisation du film Kenny  dans les classes

    IREPS Alsace : http://www.irepsalsace.org/wp-content/uploads/2013/02/fiche-analyse-Kenny.pdf

    IRPS Pays de Loire : http://www.irepspdl.org/_docs/fckeditor/file/expertise_outils/2013expertises/2013_kenny.pdf?PHPSESSID=6eb182aaa65dc9e81910fdd8ed5c8bf5

    Pôle Régional Compétences Éducation et Promotion de la Santé Languedoc Roussillon : http://pole-education-sante-lr.fr/IMG/pdf/kenny.pdf

    PIPSA, Belgique : http://www.pipsa.be/outils/detail-2139613893/kenny.html

    LA PRESSE

    Reportage de la chaine MCE Ma chaîne étudiante sur la présentation de Kenny au lycée Claude Bernard :

    http://mcetv.fr/mon-mag/1105-un-film-sur-le-harcelement-realise-avec-des-lyceens 

     

    Non-violence Actualité – n°316 : En finir avec le harcèlement entre élèves

    Un DVD suffisamment distancié pour que les jeunes puissent y reconnaitre des situations proches des leurs sans pour autant se sentir « visés » A travers l’analyse des personnages, le rôle des adultes du lycée, des parents, de la sœur de Kenny, l’attitude des camarades de classe et de leurs réactions, les collégiens commentent, critiquent, comparent puis, peu à peu, se livrent et racontent des exemples proches, les souffrances des copains, parfois aussi les leurs, osent prendre position : « moi » disait une jeune collégienne « si je vois une copine qui ne va pas, je m’approche d’elle et je lui dis : toi, tu sais, je resterai à coté de toi jusqu’à que tu me dises ce qui ne va pas ! » Une belle détermination à

    imiter… Nicole BAYARD ET Brigitte LIATARD

     

    Le Monde

    Gabriel GONNET, 57 ans, est l'auteur de Kenny, un film de fiction, réalisé en 2010 avec une classe de seconde du lycée Claude Bernard, à Paris, qui doit être projeté aux Assises sur le harcèlement organisées par le ministère de l'éducation nationale les 2 et 3 mai. L'histoire d'un lycéen harcelé parce qu'il est roux. Luc CEDELLE

     

    Site Okapi - Je bouquine

    Contre le harcèlement à l’école

    Marre des moqueries au collège ? On se dit que c’est l’âge bête, alors on prend sur soi, mais parfois ça tourne au harcèlement. On estime que 8 à 10 % des élèves sont des boucs émissaires !

    http://regards2banlieue.tv/index.php?option=com_content&task=view&id=296

    Un court-métrage, dirigé par Gabriel GONNET, a été tourné dans un lycée de Paris pour parler de ce fléau, car la situation devient dramatique quand les victimes s’enferment dans le silence. Le film Kenny met en scène un adolescent qui est maltraité parce qu’il est roux. Le making-of de cette vidéo donne des explications à ce phénomène de violence de tout un groupe contre un élève seul. Et toi, que penses-tu qu’il faudrait faire pour stopper cette violence?

     

    LE RÉALISATEUR 

    Gabriel GONNET est réalisateur, il dirige la Collection de films et de DVD “Un film pour en parler” pour l’association la Cathode. Il a reçu 10 prix en festival pour ses films. Sur la Résilience : Maurice et Marianne: Tricotages a reçu le Grand prix du Festival du Film Médical des Entretiens de Bichat, un prix “Psychologie” au Festival Filmed d’Amiens. Cicatrices a été sélectionné aux Rencontres Internationales Sciences et Cinéma de Marseille (RISC) 2008.

     

    Articles sur le harcèlement entre élèves

    Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes par Gabriel GONNET

    Synthèse des 861 commentaires reçus à propos de la lettre ouverte   par Philippe MASSE

    Harcèlement entre élèves : la violence psychologique condamnée, l’article 222-13 du Code pénal qui considère «constitutif de violences»… «l’atteinte à l’intégrité psychique» d’une victime, a été utilisé par le Tribunal des Enfants de Rouen  par Gabriel GONNET

     Article du Collectif Éccole changer de cap sur le harcélement scolaire

     KENNY : Un DVD pour parler du HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES

     Afficher l'image d'origine

    Autres démarches :
     

    Chagrin scolaire

    KENNY : Un DVD pour parler du HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES

    Que sais je?

    Le harcèlement scolaire  de Nicole CATHELINE


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  • COMMANDEZ LES DVD

     LE LIVRE  : Résiliences, Cicatrices, Rébellion

    de Gabriel GONNET et Jean Marcel KOFFI, avec un entretien avec Boris CYRULNIK

      

    Présentation du livre

    Aperçu du livre par les éditions l'Harmattan et Google

    Bon de commande - PDF                                                      Bon de commande      Retour au Catalogue     Retour à l'accueil 

    Ce livre est le récit de la longue enquête qui a permis la réalisation du film Cicatrices : résiliences qui déroule le processus de résilience de plusieurs personnages à l’échelle d’une vie. Il réunit trois textes :

    - Le journal du repérage et des rencontres de la préparation du film par Gabriel Gonnet, réalisateur.

    - Un entretien avec Boris Cyrulnik qui commente le film et précise des notions fondamentales autour de la résilience.

    - Jean Marcel Koffi fait le point dans la dernière partie sur ce qui fait consensus autour de cette notion : la capacité à rebondir après un traumatisme, et ouvre des pistes vers ce que pourrait être un travail de résilience collective.

     

    Résiliences, Cicatrices, Rébellion ou la capacité, au delà de la blessure, de refuser l’inéluctable et de reprendre en main un destin individuel ou collectif.

    Jean Marcel KOFFI est consultant socio-économiste. Diplômé de sciences économiques et de sociologie, il s’intéresse au rapprochement de ces deux disciplines des sciences sociales, dans une perspective de développement socialement durable.

    Le DVD pour parler de la Résilience : Cicatrices

        


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  • Un DVD pour parler d'IMMIGRATION 

    2 films , 1 bonus

    Éléments sur les films :  Les citoyens de l'ombre].pdf      Ma mère, mon père ces étrangers....pdf

     

    LE VOTE DES IMMIGRES :  LES CITOYENS DE L'OMBRE

       

    Un film du Lycée Marguerite Yourcenar  de Morangis

     Documentaire de 21 mn -  2009

    Réalisateur intervenant : Dominique DELATTRE

     Une classe de 1ère Economique et Sociale va s'intéresser à un sujet qui survient et disparaît tout aussi vite dans la classe politique française depuis 30 ans : «Le vote des étrangers aux élections locales». Sous forme d'un film documentaire, les élèves ont enquêté auprès de citoyens, d'hommes politiques,de journalistes en s'interrogeant eux-mêmes sur cette question.

     

    BONUS

    Entretien avec Christophe DAADOUCH

     Président de la Fédération des Centres Sociaux des Hauts-de-Seine, Membre du GISTI et de l’association de sooutien des étrangers

    Durée : 22 mn 30

    LA TRANSMISSION DE LA MEMOIRE

    Ma Mère, mon père, des étrangers

     Un film réalisé avec les jeunes de l'AASCO à Saint Ouen

    Documentaire de 20 mn - 2010

    Réalisateur intervenant : Christophe VAUDOU

     Des jeunes de 14 à 19 ans se sont interrogés sur l’histoire 

    de leurs parents immigrés, sur leur histoire. 

     La caméra prétexte à la rencontre en est le témoin...

     

    LA PRESSE

     “ À l’heure où la jeunesse est souvent désemparée face au monde qui l’attend et où les parents et les éducateurs se sentent bien démunis face aux jeunes en dérive, les films de la collection UN FILM POUR EN PARLER apportent aux uns et aux autres des éléments de réponse. Mieux encore, ils induisent une réflexion et permettent d’ouvrir le dialogue entre adultes et adolescents. ”

    La Médiathèque de Belgique 

    “ Loin d’être des documentaires prise de tête, pas donneurs de leçon pour un sou. Excellents supports pour des débats dans votre association, votre école, entreprise... ” Le journal des potes

    “ L’association la CATHODE développe une production de documentaires à caractère social pour la télévision et des réseaux associatifs. Son objectif ? Défendre une certaine vision du cinéma et rétablir sa dimension politique.” Télérama

     

     

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