• Nouveau DVD : APRÈS LA MINE : POUVOIR D'AGIR DES PARENTS

    Pouvoir d'agir des parents        

    Affronter collectivement son destin                                             Retour à l'accueil

    APRÈS LA MINE                     

    RESSOURCE : dossier d'accompagnement du film      Article de la Voix du Nord                                   

      Nouveau DVD : APRÈS LA MINE : Pouvoir d'agir des parents                                                  

    Un film documentaire de Dominique DELATTRE  - 77 mn.

    Après la fermeture des mines dans le Pas-de-Calais, précarité et chômage ont touché une partie importante des habitants du département. Ces fils ou filles de mineurs devenus eux-mêmes parents se sont sentis abandonnés, ignorés. Vingt ans plus tard,  Henri, Claudine, Béatrice, Maryse, Rabbia “se réveillent” grâce à  une expérience de recherche sur la parentalité dans une Université Populaire de Parents. C'est comme une renaissance pour chacun comme parent et citoyen. 

     

     La projection du 29 novembre à Courrières par l'association Collines

    Le cinéaste,  en suivant des parcours individuels reliés à l’histoire collective du territoire minier, a su recueillir des témoignages sincères et émouvants tout en parvenant à une lecture universelle sur les conséquences  des évolutions et bouleversements de la société.

    Ce film relate les effets pour les parents de  l’expérience originale qu’ils ont vécue au sein de l’Université Populaire de Parents : l’UPP du Bassin Minier 62 .  

     

    Après la Mine, un film en productionAprès la Mine, un film en production

     

    Ce projet mené en partenariat entre l’association COLLINE ACEPP, l’association Rencontres et Loisirs de Oignies, l’association l’Avenir des cités de Harnes et l’association Recherche et actions sociales de Liévin donne à tous les parents la possibilité d’exprimer publiquement non seulement leur vision de la parentalité aujourd’hui mais aussi de faire des propositions concrètes pour améliorer leur condition parentale.

    C’est ainsi qu’à la suite de la diffusion du film, le groupe UPP Bassin Minier 62 a annoncé la création de l’association de parents GPS (groupe de Parents Solidaires) dont l’objet est le lien entre parents, professionnels et institutions.

    Un programme de citoyens responsables et engagés dans leur territoire de vie  pour l’éducation  des enfants ! 

    « NOUVEAU DVD : SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE DE LA NON VIOLENCE - COMMUNICATION NON VIOLENTE Karl fait son cinéma - HISTOIRE DES QUARTIERS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :