-
LE CINÉMA DES PÊCHES : une vie quotidienne autour des débuts du Cinéma
La vie quotidienne autour des débuts du Cinéma à Montreuil-sous-Bois
LE CINÉMA DES PÊCHES (“PEACHTIME MOVIE”)
Dossier d'accompagnement en PDF
le cinéma des pêches par LaCathode
Un film de Gabriel GONNETDocumentaire de 52 mn - 1989
Production : La CATHODE, Téléservice, avec le soutien de la Cinémathèque Française et du CNC, d'Intermédia, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Il a été diffusé sur France 3, la cinquième, BBC, RTBF, TV Ontario, Planète, Cinécinéfil, il est distribué par le Museum of Modern Art de New York et F for film…
Prix Plein les yeux 91 au festival de Gentilly. Lauréat "Patrimoine du XX ème siècle" du Ministère de la culture. Sélection au Festival de Donostia, au Grand prix du documentaire de Monte-Carlo, aux Screenings euro Aim de San Sebastian, au festival du film Scientifique d’Orsay, au jornale del cinema muto (Italie), au festival del populi (Bologne)….
Le film raconte le studio de MÉLIES (le film montre pratiquement l’iconographie intégrale existant sur ce studio), le studio PATHÉ (annexe des studios de Vincennes) qui deviendra le studio ALBATROS du Producteur Russe Immigré Alexandre KAMENKA qui va produire jusqu’à l’arrivée du parlant un certain nombre de jeunes cinéastes Français, Jean Epstein, René Clair, Jean Renoir y commencèrent leur carrière... Ce studio existe toujours et demanderait à être restauré.
3 bonus ont été créés pour l’édition DVD :
Interview d’Henri ALEKAN - 26mn
LA NAISSANCE DU MÉTIER DE CHEF OPÉRATEUR : il nous parle de ses débuts au studio Albatros de Montreuil avec Nicolaï TOPORKOF, de sa formation et de la naissance du métier de chef opérateurJean DRÉVILLE nous parle de son goût du cinéma quand il était enfant, de la façon d’être cinéphile à cette époque-là (la découverte du langage cinématographique), les petits carnets où il notait et “ dessinait ” les films qu’il voyait, et enfin du rôle d’Alexandre KAMENKA.
Jean MERCIER nous parle des débuts du métier d’affichiste.
LA PRESSE
“ Contrairement aux savantes et nécessaires émissions sur les origines du 7ème art récemment diffusés sur France 3 ou La Sept, le CINÉMA DES PÊCHES se veut beaucoup plus vivant, souple, abordable par les publics les moins avertis, car il fourmille d'anecdotes et de commentaires très justes dans leur apparente naïveté. Cela aurait pu constituer un excellent prime time si les grilles des programmes étaient conçues avec plus d'à-propos. ” Raphaël HASSAN – Libération
“ C'est un montage très passionnant d'entretiens filmés... De ce montage, Gabriel GONNET a fait un voyage à travers le temps et la mémoire, avec confrontation du passé et du présent, visites aux lieux, aux souvenirs, photos, documents divers. Méliès y reparaît sous les traits de Jean Rupert, il n'était pas pour rien le magicien du cinéma. ”
Jacques SICLIER - Télérama
-
Commentaires