• LE CINÉMA DES PÊCHES : une vie quotidienne autour des débuts du Cinéma

    La vie quotidienne autour des débuts du Cinéma à Montreuil-sous-Bois  

     

    LE CINÉMA DES PÊCHES    (“PEACHTIME MOVIE”) 

    Dossier d'accompagnement en PDF

    LE CINÉMA DES PÊCHES : une vie quotidienne autour des débuts du Cinéma

                              
                                                                                                                                                                   le cinéma des pêches par LaCathode
    Un film de Gabriel GONNET

    Documentaire de 52 mn - 1989

    Production : La CATHODE, Téléservice,  avec le soutien de la Cinémathèque Française et du CNC, d'Intermédia, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Il a été diffusé sur France 3, la cinquième, BBC, RTBF, TV Ontario, Planète, Cinécinéfil, il est distribué par le Museum of Modern Art de New York et F for film…

    Prix Plein les yeux 91 au festival de Gentilly. Lauréat "Patrimoine du XX ème siècle" du Ministère de la culture. Sélection au Festival de Donostia, au Grand prix du documentaire de Monte-Carlo, aux Screenings euro Aim de San Sebastian, au festival du film Scientifique d’Orsay, au jornale del cinema muto (Italie), au festival del populi (Bologne)….

    Le film raconte le studio de MÉLIES (le film montre pratiquement l’iconographie intégrale existant sur ce studio), le studio PATHÉ (annexe des studios de Vincennes) qui deviendra le studio ALBATROS du Producteur Russe Immigré Alexandre KAMENKA qui va produire jusqu’à l’arrivée du parlant un certain nombre de jeunes cinéastes Français, Jean Epstein, René Clair, Jean Renoir y commencèrent leur carrière... Ce studio existe toujours et demanderait à être restauré.

    3 bonus ont été créés pour l’édition DVD :

    Interview d’Henri ALEKAN - 26mn
    LA NAISSANCE DU MÉTIER DE CHEF OPÉRATEUR : il nous parle de ses débuts au studio Albatros de Montreuil avec Nicolaï TOPORKOF, de sa formation et de la naissance du métier de chef opérateur

    Jean DRÉVILLE nous parle de son goût du cinéma quand il était enfant, de la façon d’être cinéphile à cette époque-là (la découverte du langage cinématographique), les petits carnets où il notait et “ dessinait ”  les films qu’il voyait, et enfin du rôle d’Alexandre KAMENKA.

    Jean MERCIER nous parle des débuts du métier d’affichiste.

     LA PRESSE 

    “ Contrairement aux savantes et nécessaires émissions sur les origines du 7ème art récemment diffusés sur France 3 ou La Sept, le CINÉMA DES PÊCHES se veut beaucoup plus vivant, souple, abordable par les publics les moins avertis, car il fourmille d'anecdotes et de commentaires très justes dans leur apparente naïveté. Cela aurait pu constituer un excellent prime time si les grilles des programmes étaient conçues avec plus d'à-propos. ” Raphaël HASSAN – Libération

     

    “ C'est un montage très passionnant d'entretiens filmés... De ce montage, Gabriel GONNET a fait un voyage à travers le temps et la mémoire, avec confrontation du passé et du présent, visites aux lieux, aux souvenirs, photos, documents divers. Méliès y reparaît sous les traits de Jean Rupert, il n'était pas pour rien le magicien du cinéma. ”

    Jacques SICLIER - Télérama

     

     

     

     

     

     

     

    « Les DOCUMENTAIRES de La CATHODEEMPOIS PRÉCAIRES : ON N’EST PAS DES STEACKS HÂCHÉS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :