-
Des groupes positifs, créatifs et solidaires : pour un autre fonctionnement des groupes
Par Gabriel GONNET, réalisateur et directeur de la Collection UN FILM POUR EN PARLER pour la CATHODE
Après avoir abordé la thématique du souffre douleur et du harcèlement entre élèves, notre film Kenny a contribué à initier une campagne nationale autour de ce thème en France. Ce problème qui touche environ 10 % des enfants sur l’ensemble du cursus scolaire jusqu’aux grandes écoles, se poursuit dans la vie professionnelle sur le thème, déjà bien développé dans des films, du harcèlement au travail. Il pose la question du fonctionnement des groupes dans notre société.
Dans le cadre de cette recherche sur le harcèlement, nous avons filmé des enfants en formation de médiateurs dans le cadre du film Un après midi au Collège : devenir médiateur. Des enfants de ce groupe avaient été harcelés et nous ont apporté leurs témoignages. Nous avons été interpellé par la qualité de la parole qui circulait dans ce groupe où chacun était accepté avec ses fragilités, ses qualités et par la solidarité dont ils faisaient preuve. Ces enfants témoignaient d’une réflexion individuelle et collective de grande qualité, mais aussi devenaient acteurs de citoyenneté dans leur établissement.
Des groupes positifs et créatifs peuvent donc exister en acceptant la différence et en en faisant une richesse. Comment en arriver là?
Un après-midi au Collège - Devenir médiateur par Regards2banlieue
Il apparaît donc nécessaire de faire le point sur notre fonctionnement en groupe et sur ce qui permettrait d’arriver à des pratiques différentes. De ce point de vue, on peut retenir plusieurs amorces de solutions, les enfants “acteurs” de leur mode de vie et de leur destin trouveront leur place dans le groupe, ce qui nécessite une meilleure prise en compte de pratiques démocratiques et de coopération à l’école.
La convention internationale des droits de l’enfant nous y incite très fortement. Dans le même temps, les méthodes permettant l’apprentissage de la communication non violente, de la médiation et de la gestion de conflits, et de l’empathie aident l’enfant ou l’adolescent à trouver sa place dans le groupe, dans la classe, dans l’école et finalement dans la société, à un moment si déterminant pour construire son identité. Ces méthodes font appel au dialogue sans jugement, à l’expression des sentiments et de besoins fondamentaux de chacun, sans esquiver le conflit et la recherche de solutions. De nombreux exemples sont à citer dans ce sens.Des chercheurs et des experts sont en pointe sur ces questions : Marcel RUFFO, Eric DEBARBIEUX, Serge TISSERON, Dan OLWEUS, Eric VERDIER, Nicole CATHELINE...
Enfin, le harcèlement entre élèves diminue en fonction du “Climat scolaire” d’un établissement, qui se caractérise par une bonne communication entre les adultes de l’établissement, entre adultes et parents, entre enfants et adultes et entre enfants. Cela s’exprime tout simplement par une bonne ou une mauvaise ambiance scolaire sur laquelle chacun peut avoir prise pour peu que le dialogue soit rendu possible.
Sur ce point, les initiatives pourraient se multiplier pour aller vers un mieux être des élèves, des professeurs et des parents à l’école, favoriser un climat de convivialité et d’épanouissement qui favorisera la réussite tant des élèves que des établissements. Nous pensons que cette question du fonctionnement des groupes est une question essentielle du XXIème, car le XXème a fonctionné sur des idéologies de masse souvent totalitaires avec un système d’autorité verticale et élitiste, où il n’y avait finalement pour l’individu plus qu’à suivre! En réalité, héritier de cette culture, nous ne savons pas vivre en groupe! Un fonctionnement de groupe permettant un épanouissement personnel et collectif serait un facteur de développement et de bien être pour l’avenir de l’humanité.
Le DVD pour parler du harcèlement entre élèves est disponible sur le site de La CATHODE
Le DVD sur les chemins de l'école de la non violence
« 12 films en ligne sur la violence scolaire, le harcèlement, l'éducation à la non violence, la médiation par les pairs et le climat scolaireSITUATION DE LA CATHODE »
-
Commentaires