• ACCOMPAGNEMENT DU GRAND HANDICAP : LES SOURIRES D’OLIVIA

     ACCOMPAGNEMENT DU GRAND HANDICAP

    LES SOURIRES D’OLIVIA                                                             Bon de commande 2013       Retour au Catalogue      Retour à l'accueil 

    RESSOURCES : Les Sourires d'Olivia : Dossier d'accompagnement


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un film de Charlotte QUINETTE

    Documentaire : 52 mn -2005

    Production :  La CATHODE, KTO, CNC,  Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille 

    Sélection festival Vidéopsy Lorquin 2005

    Un accident de voiture a laissé Olivia dans un état de grande dépendance avec une capacité de communication très restreinte. Ses parents se battent pour lui assurer un cadre de vie qui lui permette de rester dans son environnement social, grâce à une hospitalisation à domicile. Son lieu de vie, un appartement personnel, est le centre d’échanges et de rencontres pour les parents, les proches et les soignants.

     Bien que facilité par ces conditions matérielles exceptionnelles, autour d’Olivia, le quotidien reste sans cesse à réinventer. Tous s’interrogent, et cherchent les moyens de la comprendre pour établir une communication avec elle et maintenir l’échange.

    La récompense, … ce sont les sourires d'Olivia, accueillis comme les signes précieux de son lien avec le monde extérieur. Ils réconfortent tous ceux qui l’entourent et les encouragent à aller de l’avant.

     Un document exceptionnel sur l'accompagnement du grand handicap...

     

    BONUS : Visite du Kinésithérapeute – Interview d’Eric MAGNIER, coordinateur de l'ESAVD - Equipe Spécialisée pour une vie Autonome à Domicile, un service de l'APF - Association des Paralysés de France.

     

    LA PRESSE

     “ Dans son univers - entre bubulle son poisson rouge, sa télé et ses géraniums- la jeune fille a paradoxalement retrouvé, tout en étant constamment manipulée, une certaine autonomie.

    L’image du documentaire est belle et bien cadrée.  Elle adopte une bonne distance par rapport à l’intimité, sachant toujours, autant qu’elle le peut, capter la dignité et la grande beauté de cette toute jeune adulte, qui sourit si peu. ” 

    Le lien social 

     

    LA RÉALISATRICE

    C’est le premier documentaire de Charlotte QUINETTE qui découvre la réalisation après un DESS de management audiovisuel.  Elle rencontre Olivia lors d’un premier travail de prévention autour de la sécurité routière.

      Bon de Commande       Retour au Catalogue      Retour à l'accueil

      

    « ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ : BOXE ÉDUCATIVE ESQUIVE HISTOIRE DES FEMMES, DE LA PSYCHOLOGIE, DE L’ENFERMEMENT DES MINEURS : MARGUERITE B. : une histoire singulière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :