Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La CATHODE est une association loi de 1901, implantée en Seine-Saint-Denis. Elle déploie un travail important d'ateliers de réalisation de films dans les quartiers de la région parisienne. À partir de ce travail de terrain, La CATHODE développe une

Moitié Moitié : SCOLARITÉ DES ENFANTS PRIMO ARRIVANTS

 

SCOLARITÉ DES ENFANTS PRIMO ARRIVANTS

MOITIÉ MOITIÉ

Dossier d'accompagnement en PDF     Lien avec la bande annonce

Moitié Moitié : SCOLARITÉ DES ENFANTS MIGRANTS          

 

 Un film de Charlotte QUINETTE

Documentaire - 53 '- production 8 et Plus Productions et Lumières du Nord

Ce film nous immerge dans une classe d’accueil pour adolescents étrangers tout juste arrivés en France. L’objectif de cette classe est de faciliter leur intégration dans le système scolaire ordinaire et plus largement dans la société française.

Sur les plans géographique, individuel et collectif, cette classe est à la croisée des chemins… Kamil, Gédéon, Ming Ming et leurs camarades viennent des quatre coins du monde. Pendant un an, ils vivent une période de transition.

Les rencontres entre leurs parents et leur professeure permettent d’entrevoir la façon dont ces adolescents se construisent entre l’univers familial et l’univers scolaire. Les récits d’exil se mêlent aux leçons de français. Bientôt, les mots portent leurs idées et leurs arguments. Ensemble, ils s’inventent un village français et élisent leur maire. Les débats pour organiser la communauté révèlent leur regard sur le monde des adultes. Cet exercice de citoyenneté éphémère interroge leur intégration à venir.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tu veux bien m'aider, Mind ? C'est très important pour moi. Et je ne l'oublierai jamais. Vous voulez bien m'aider ? Pourriez-vous désactiver Conscience pendant un moment ? Ça m'embête. C'est ce qu'on dit dans https://cinemay.video les films. <br />  
Répondre
G
 et collectif, cette classe est à la croisée 
Répondre