• Les passeurs de soins : un DVD pour Aller vers les SDF - Psychologie

    Un DVD pour Aller vers les SDF - Psychologie 

    Les passeurs de soins : un DVD pour Aller vers les SDF - Psychologie

                              

    Dossier d'Accompagnement -PDF

    Les passeurs de soins

    Documentaire de 52’, écrit et réalisé par Philippe Masse (2014) Production : Mil Sabords / France 3 Nord-Ouest et France Télévisions. Images : Marc Toulin ; Son : Michel Lesaffre ; Montage : Laurent Pannier. Avec la participation de la Région Haute-Normandie, du CNC, de la Procirep et du RRRAP.

    Dans l’agglomération rouennaise, une équipe psychiatrique, la première de France, part quotidiennement à la rencontre de ceux qui ne se soignent jamais, et qui vivent dans la rue, les grands précaires, clochards, migrants, jeunes en errance, femmes. Des psys et des infirmiers tentent de restaurer la dimension psychique et historique de ces personnes. Ils les rencontrent dans les centres d’hébergement et les amènent, peu à peu, en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, à accepter de se prendre en charge sur le plan physique et psychologique. Le documentaire raconte le quotidien de cette équipe, et montre notre société coincée entre le rejet et la compassion, bien embarrassée face à la question de ses marginaux, anti-modèles au pays de l’excellence et de la performance.

    Diffusions : France 3 Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Centre, Ile de France. En salle dans deux cinémas de Rouen (Ariel et Melville). Conseil général de l’Eure. Soirées débat en institution et école du travail social. Clé d’argent au festival Vidéo Psy de Lorquin 2014. Sélection au FIGRA 2015, compétition internationale + de 40’ et prix de la 1è œuvre.

    PRESSE :

    Paris Normandie du 16/12/2013 : Un documentaire sur les « psys de la rue » à Rouen

    «C'est un monde de paradoxes, parfois absurde », glisse le réalisateur Philippe Masse, qui fut aussi psychologue pendant quinze ans avant de se pencher sur l'insertion. Il vient d'achever un documentaire de 52 minutes, « Les passeurs de soins », qui a suivi le quotidien de l'Unité Mobile d'Action Psy Précarité (UMAPP), un groupe de quinze soignants (psychologues, psychiatre, infirmiers psychiatriques) qui va à la rencontre des personnes en grande précarité.
    « L'UMAPP, c'est une équipe d'urgence qui ne travaille pas dans l'urgence, qui rencontre des personnes qui ne veulent pas toujours se soigner et qui œuvre en partenariat avec les travailleurs sociaux » (…) 

    Lien social du 4 au 17 septembre 2014 : Les passeurs de soins

    Cette unité se veut l’alliance du médical, du psychiatrique et du social qui, selon Philippe Masse, « n’est pas naturelle ». Une mission en effet complexe dans un contexte extrêmement difficile. Par petites touches, le documentaire révèle un dispositif d’urgence sociale qui aide et violente à la fois. « On ne peut même pas les faire tourner un jour sur deux » lâche le coordinateur du 115. Il vient d’expliquer au téléphone à un appelant qu’il n’y a pas de place pour lui ce soir vu qu’il a déjà obtenu une place la nuit précédente. Dans ce milieu, l’équipe de l’UMAPP tente de garder le lien. « Ils travaillent avec l’urgence mais sans urgence », analyse Philippe Masse (…)

     

    LE RÉALISATEUR : Philippe MASSE

    Psychologue clinicien et pathologiste de formation (Université de Paris V), il écrit son 1er film en 1992, un polar pédagogique sur les modes de communication interpersonnelles, produit et tourné par l’AFPA. Journaliste en 1999, après deux ans de formation au CFPJ Paris, il devient producteur (formation à l’INA), scénariste, présentateur de séries télévisées institutionnelles dédiées à la formation professionnelle. Après une quarantaine de séries, et 3 récompenses en festival : prix du meilleur clip métier à Pézenas, prix des 10 meilleurs films aux entretiens de Bichat pour une docu-fiction, et laurier de bronze au festival du Creusot (prix du meilleur film de formation), il choisit de voler de ses propres ailes et de s’attaquer au documentaire. « Les passeurs de soins » est son premier travail sur ce nouveau champ.

    « PREMIERS MOIS - VIE DE BÉBÉCATALOGUE 2017 à imprimer »

  • Commentaires

    1
    Laurence Loison
    Mardi 5 Avril 2016 à 18:09

    Bonsoir,

    J'ai déjà utilisé l'entretien avec Mélanie GAILLIOT "Une enseignante en maternelle" pour le diffuser à des agents du périscolaires en formation lorsqu'il s'agit de leur fonction éducative. J'avais acheté le DVD à La cathode il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne retrouve plus ce DVD qui était très bien fait. Est-il possible de se le procurer? EN VOD? DVD? Je suis preneuse, svp.

    Merci d'avance,

    Laurence Loison-Saussol (06 81 76 73 50)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :